JO de Pékin : 5ème Journée du Tournoi Masculin
Groupe A
Iran 57 – 91 Croatie
Si Nikkhah & Ehadadi ont montré, une nouvelle fois, qu’ils étaient largement au niveau international, il n’en est pas de même de leur compatriotes. Mon petit doigt me dit qu’on devrait entendre reparler d’eux d’içi peu, en particulier le second qui termine avec 17 points et 15 rebonds contre 21 points et 16 rebonds le match précédent. Il est fort probable que des franchises outre-atlantique soient intéressés par ses capacité de big man (voir l’actu précédente).La Croatie a, quant à elle, livré un match solide (dont un impressionant 59% de la ligne de 3 points).
La Croatie jouera contre l’Espagne en quarts. Pas infaisable pour l’équipe des balkans, mais elle devra essayer de ne pas tomber dans les mêmes travers que ceux vus contre l’Argentine.
Australie 106 – 75 Lithuanie
L’Austrlaie et Bogut se sont réveillés, et quel réveil. Assez moyen depuis le début du tournoi, ils ont infligé une véritable correction à la meilleure équipe du groupe A. Il faut dire que le coach lithuanien, assuré de la première place du groupe, a fait tourner son effectif (20minutes pour Jaskeviscus, 17 pour Kleiza, 18 pour Siskauskas, etc.) mais l’Australie a livré une superbe prestation, avec un invraisemblable 16 sur 25 à 3 points (dont Bogut 3 sur 3 lui qui tourne à 6,7% en NBA).
Une performance intéressante avant de rencontrer les USA en quarts, eux qui avaient été proche de l’exploit lors des matchs pré-olympiques. Cela sera-t’il suffisant étant donné le niveau de performance montré par les américains contre l’Espagne ‘ La Lithuanie affrontera quant à elle la Chine, qui ne devrait pas être un obstacle insurmontable.
Russie 79 – 91 Argentine
Il n’y avait pas grand chose en jeu dans ce match, si ce n’est l’honneur des Russes. Ils avaient proposé un assez joli basket et voulaient sortir la tête haute du tournoi. S’ils ont perdu une nouvelle fois, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Comme d’habitude ils ont couru au score, et c’est peut-être ce qui leur a manqué dans ce tournoi, de bons premiers quart-temps. Globalement, ils ont semblés assez inconstants sur 40 minutes, avec un certain manque de vivacité
Comme à l’Euro, Holden a pris pas mal de tickets shoot dans le money time, mais sans le succès qu’on lui a connu. Il fini tout de même à 19 points et 5 passes, contre 23 points et 9 rebonds pour Kirilenko. Dommage que ce soit fini pour eux deux, c’est un vrai plaisir de les voir jouer quand ils sont en forme.
Les Argentins ont bien joué, sobrement, avec la qualité individuelle qu’on leur connaît et un très bon jeu collectif. Ce qui impressione dans cette équipe, c’est leur capacité offensive à trouver la solution. On l’a déjà dit, mais ils ont des joueurs très complémentaires, et ils ont surtout 2 possibilités à la mène plus qu’intéressante. Prignoni sait jouer poser, faire tourner la balle et prendre la bonne décision au bon moment. Mais il y a aussi l’option Ginobili qui a été incroyable à ce poste contre les Croates (8 passes décisives en 15minutes jouées à ce poste !), capable de dynamiter une équipe en attirant à lui tous les défenseurs pour trouver un shooter démarqué. Ce soir à la mène, le coach avait choisi Prignoni, impressionant de par sa vision du jeu (11 points, 10 passes, 3 interceptions et 0 pertes de balle). Scola a été impérial à 4 mètres (37 points à 12 sur 16 et 8 rebonds). Nocioni est aussi sorti du lot avec 19 points et 9 rebonds. Ginobili, discret pointe à 12 points.
L’Argentine jouera les quarts contre la Grèce. Etant donné la méforme des européens et la qualité de jeu des champions olympiques, cela devrait vite être reglé, à moins que…
Classement final
1. Lithuanie 4 – 1
2. Argentine 4 – 1
3. Croatie 3 – 2
4. Australie 3 – 2
5. Russie 1 – 4
6. Iran 0 – 5
Groupe B
Grèce 91 – 77 Chine
Un match de classement qui a vite tourné en faveur des grecs qui ont trouvé beaucoup d’opportunités de marquer des paniers faciles. Les 2 équipes ont montré de grosses lacunes, notamment dans l’adresse extérieure (32% à 7 sur 22 pour les grecs, 30% à 9 sur 30 pour les chinois) qui pourraient s’avérer critiques pour les quarts. A noter aussi la nouvelle méforme de Diamantidis (5 points, 4 rebonds en 29 minutes) qui ferait bien de retrouver le niveau qui était le sien d’ici 2 jours.
Angola 50 – 98 Espagne
OK l’Espagne a gagné de pratiquement 50 points. OK l’Espagne a fait jouer en grande partie ses seconds couteaux. Mais que de faiblesses ! Faiblesses tactiques d’abord. Quand toutes les équipes avaient vu que le déficit de taille des angolais (leur plus grand joueur fait 2m01) permettait d’abuser du jeu intérieur avec une grande efficacité, les espagnols ont choisi de shooter extérieur. Résultat, premier quart-temps perdu 23-15 et une première mi-temps à 0/12 à trois points… L’Espagne à tout de même su corriger le tir en passant par Pau Gasol dans le second quart-temps (31 points et 9 rebonds en 24 minutes) et on a vu la différence.
Rien de bien notable ensuite, l’Espagne forçant encore beaucoup de shoots extérieurs (8 sur 16 tout de même en deuxième mi-temps), Navarro vendangeant beaucoup d’occasions, mais globalement, c’était largement suffisant pour vaincre la faible équipe africaine.
Après un superbe début de tournoi, l’Espagne doit se reprendre. Sur la papier, elle a une équipe magnifique (à même de faire tomber les américains j’en suis convaincu) mais elle a montré d’étranges lacunes sur les 2 derniers matchs :
– tactiquement d’abord, de grosses faiblesses. Un début de match engagé n’importe comment contre l’Angola et surtout 40 minutes contre la défense individuelle des USA sans un seul écran, sans un seul pick & roll, ce qui est proprement inconcevable.
– mentalement, si le coach fait ou indique de mauvais choix, cela reste aux joueurs de se bouger pour trouver les solutions.
– enfin il semble leur manquer un vrai meneur capable d’organiser l’équipe. Si Rubio est génial, il est trop inconstant encore sur 40 minutes, et n’a pas l’autorité pour guider son équipe. Calderon semble perturbé par la rotation avec Lopez & Rubio (Lopez dans le 5, Rubio dans le money time… choix étranges du coach tout de même). Navarro est trop fantasque pour mener, et Lopez n’a ni l’autorité, ni le talent pour prendre les rênes de l’équipe.
L’Espagne aura intérêt à gommer ses problèmes assez vite, parce que si la Croatie est en forme, cela risque d’être compliqué d’en venir à bout au vu des 2 derniers matchs des ibériques.
Allemagne 57 – 106 USA
Rencontre qui s’annonçait sans grand intérêt (quelque soit le résultat les 2 équipes ne pouvaient ni gagner, ni perdre une place) et qui a tenu ses promesses. Si vous vouliez voir des dunks et du spectacle, précipitez-vous sur les résumés. Si vous vouliez voir de la tactique, de l’intensité, et du suspense, passez votre chemin.
En fin de compte, on n’a quasi rien appris, mais bon pour la forme, voici un ensemble de choses qu’on peut retenir du match, classées du moins intéressant.. au moins intéressant. Des américains qui ne rentrent pas leurs lancers francs, c’est moins fort que des américains qui les rentrent ; James est un meilleur joueur FIBA que Bryant ; Quand Boozer, Prince et Redd rentrent dans le 2è quart -temps, c’est que l’adversité est quasi-nulle ; Dwight Howard au lancer franc, c’est moins fort que Dwight Howard en collants et en cape ; Quand on fait 2m15 et qu’on se fait prendre des rebonds défensifs par Kidd ou Williams, faut se remettre en question ; Quand on fait 2m15 et qu’on sait pas shooter à 5m, baaa on shoot pas à 5m ; Quand un meneur, qui plus est qui a un handling médiocre, se fait prendre en prise a deux, on vient l’aider, et on joue en passe rapide pour trouver la personne démarquée ; Quand l’entraîneur prend pas de temps mort alors que t’a pris -13 en 3 minutes, c’est qu’il n’en a rien a foutre du match ; Des américains qui rentrent leurs shoots à 3 points, c’est plus fort que des américains qui les rentrent pas ; Quand on attaque une zone 3-2 avec Deron Williams pour défendre au poste bas, c’est quand même pas mal de jouer intérieur… si on y pense ; Quand on shoot à 23% à 7 sur 30 à 3 points, c’est qu’il fallait arrêter d’essayer un peu plus tôt ;
Bref, si on regrette l’absence des Russes en quart, il n’en est pas de même pour la piètre équipe allemande.
Pour les lignes de stats :
Howard solide avec 22 points, 10 rebonds en 19 minutes. James 18 points en 18 minutes dont 4 sur 5 à longue distance. Bryant 13 points, Paul & Wade à 10 points. Nowitski a, quant à lui, marqué 14 points et pris 8 rebonds en 23 minutes.
Classement final
1. USA 5 – 0
2. Espagne 4 – 1
3. Grèce 3 – 2
4. Chine 2 – 3
5. Allemagne 1 – 4
6. Angola 0 – 4
je kif la lithuanie! vive les 3 pts! et vive le pana que l on va voir à nancy l an prochain avec jasikevicius et spanoulis ça va etre fou!