L'équipe de France 2006
Tout débute le 10 Juillet à Divionne les bains, où un groupe de 17 joueurs entame un petit stage d’une semaine puis un match amical sans trop d’importance face à la Suisse (victoire 84-56).
Puis l’aventure commence vraiment avec le tournoi de Strasbourg, où la France va gagné en alignant 3 victoires consécutives (Sénégal, Lituanie et Chine) mais à la fin du tournoi, c’est 3 joueurs qui vont devoir quitter l’équipe. Le sélectionneur a tranché, les villeurbannais Stephen Brun (2m02, 26 ans) et Vincent Masingue (2m04, 30 ans) ainsi que, première grande surprise, le français de Napoli Michel Morandais (1m95, 27 ans). C’est avec un groupe de 14 joueurs que s’envolent le sélectionneur pour rejoindre la Grèce puis l’Allemagne, où l’équipe de France va jouer 2 tournois. Bilan plutôt mitigé, 2 victoires pour commencer contre l’Italie et la Croatie, avant de s’écrouler contre, successivement, la Grèce, l’Italie puis la Turquie…Un joueur doit quitter le bateau, Fred Weis a un pépin physique, le sélectionneur Claude Bergeaud ne veut pas prendre le risque de partir au Japon avec un intérieur en moins. Il décide donc de renvoyer le chalonnais, frère d’Oxmo Puccino…, Mamoutou Diarra (1m98, 26 ans), en France.
Pour finir, les Bleus décollent pour la Chine, où un dernier tournoi détermineras l’équipe finale, la place est chère… Après une 4ième place au tournoi Stankovic (victoires contre la Grèce et le Brésil, défaite contre l’Australie), le sélectionneur doit trancher entre la jeunesse de Petro et l’expérience de Julian. La jeunesse et le long terme prime, la carrière en Bleu de Cyril Julian (2m06, 32 ans, 135 sélections) se termine donc en Chine, à l’entrée des championnat du monde…
Voici donc la composition de cette équipe, jeune, rutilante et pleine d’avenir
Tony PARKER, meneur, 1m86, 24 ans, 57 sélections, San Antonio Spurs (NBA)
Aymeric JEANNEAU, meneur, 1m85, 28 ans, 23 sélections, Strasbourg
Joseph GOMIS, meneur, 1m80, 28 ans, 28 sélections, Valadolid (Espagne)
Yannick BOKOLO, meneur, 1m88, 21 ans, 19 sélections, Le Mans
Mickaël PIETRUS, arrière, 1m98, 24 ans, 34 sélections, Golden State Warriors (NBA)
Laurent FOIREST, arrière/ailier, 1m97, 33 ans, 141 sélections, Pau Orthez
Mickaël GELABALE, ailier, 2m, 23 ans, 28 sélections, Seattle Sonics (NBA)
Boris DIAW, tout les postes, 2m03, 24 ans, 67 sélections, Phœnix Suns (NBA)
Florent PIETRUS, intérieur, 1m98, 25 ans, 65 sélections, Malaga (Espagne)
Frédéric WEIS, pivot, 2m18, 29 ans, 72 sélections, Bilbao (Espagne)
Johan PETRO, pivot, 2m10, 20 ans, 9 sélections, Seattle Sonics (NBA)
Ronny TURIAF, intérieur, 2m06, ans, 24 sélections, Los Angeles Lakers (NBA)
Grosse équipe quand même…mais attention, la route est longue avant d’arrivé en finale le 3 septembre. Il faudra passer par les matchs de poule avec 6 équipes pour 4 places en 1/8 de finale. La France, dans le groupe A, devra affronter, dans l’ordre, l’Argentine, la Sérbie-Monténégro, le Nigeria, le Liban et le Venezuela…jouable.
Amené par le capitaine Boris Diaw, le bateau France va-t-il atteindre ses objectifs, c’est à dire finir dans les 8 meilleurs équipes du monde’ Espérons que oui, et sur la plus haute marche!!! Il faut y croire mais sans s’y croire…
félicitation pour se parcour..domage davoir perdu sur 1 match comme ça!!mais il manquer bien tony…on auré peut-etre pu aller plus loin en étan plus confian avec lui..mé bon c ça lé blessur..sa arive au mové moment!
mai vous avez bien assuré sur les match lors de cete coupe du monde kan meme!
bravoo lé gars
bisous