La France en demi-finale !
Première info en ce début de rencontre, Gelabale est aligné d’entrée. Une bonne nouvelle même si ça démarre plutôt mal pour les Bleus. Manquant d’agressivité, les coéquipiers de Diaw encaissent d’entrée un 7-0. Parker et Batum stoppent bien l’hémorragie mais l’élan est grec avec Bourousis, Calathes et Fotsis (4-15, 7e). Heureusement la défense se met en place et avec elle revient un peu de rythme. De Colo signe son entrée par cinq points consécutifs et les Bleus recollent (14-17, 10e).
Dans le second acte, ce sont les Grecs qui redémarrent le mieux. Heureusement, De Colo est dans la zone. L’arrière français aligne cinq nouveaux points pour égaliser (21’21, 15e). Mais malgré deux rebonds offensifs consécutifs de Diaw, les Français ne parviennent pas à repasser devant, la faute à Bourousis (23-27, 18e). Dans un match toujours aussi fermé, les Grecs virent en tête à la pause (27-31, 20e). Un petit coup d’oeil sur les « stats » à la pause montre que les sept balles perdues par les Français font mal puisqu’elles ont donné 12 points aux Grecs.
La seconde période démarre comme la première. Bourousis dunke et si Batum et Traoré lui répondent, Kaimakoglou et encore Bourousis permettent aux Grecs de faire la course en tête (32-39, 25e). Une fois de plus, le salut vient de la défense. Les Grecs ne marquent plus et Traoré lui ne se pose pas de question. Une interception conclut par Parker permet d’égaliser (40-40, 28e). Mais c’est sans compter sur Calathes qui remet les Grecs devant au moment d’aborder le dernier quart (40-43, 30e).
C’est maintenant l’heure de vérité pour ce tournoi. Et les Français répondent présents. De Colo, Batum et Parker alignent un 9-0 pour prendre la tête pour la première fois du match (49-45, 33e). Ca commence à sentir bon pour les Bleus puisque Batum aligne une nouvelle flèche primée et Parker score à mi-distance (54-49, 35e). Parker continue son récital et les prises à deux sur Bourousis fonctionnent puisque Zisis et Vasileadis manquent leur tentatives à trois points (56-50, 38e). Deux fautes bêtes permettent aux Grecs d’aller aux lancers et d’être toujours dangereux mais Batum se montre décisif avec deux shoots importantissimes et un contre sur Calathes. De Colo met les derniers lancers et la France se qualifie pour les demi-finales et pour le tournoi pré-olympique !
France ‘ Grèce : 64-56 (14-17 ; 27-31 ; 40-43)
France : Noah 5, Batum 15, Seraphin, Albicy, Kahudi 2, Parker 18, Traoré 6, Pietrus 2, De Colo 16, Diaw, Tchicamboud, Gelabale.
Grèce : Xanthropoulos, Bourousis 17, Zisis 6, Vasileiadis, Calathes 7, Fotsis 9, Papanikolaou 4, Mavroeidis, Bramos 2, Koufos 5, Sloukas, Kaimakoglou 6.