Lauriane Dolt (Le Havre) : « Je dis toujours que mes compétences n’ont pas de sexe »

Lauriane Dolt (Le Havre) : "Je dis toujours que mes compétences n'ont pas de sexe"

L’Alsacienne de 42 ans s’est fait connaître dans la France du basket en étant l’adjointe de Vincent Collet à Strasbourg. Lauriane Dolt a été également entraineur de l’équipe espoirs de la SIG -élue entraîneur de l’année en 2014- et de Mulhouse en Nationale 1 avant de rejoindre Le Havre, qui opère au même niveau.

Pourquoi est-elle la seule femme à ce niveau ?

« Je ne sais pas ce qui peut bloquer les femmes, reconnaît-il sur 76 Actu. Le seul constat que l’on fait, c’est que même dans la formation des cadres sportifs aujourd’hui, elles sont peu. À titre d’exemple, nous avons un diplôme professionnel dans le basket et récemment seules trois femmes se sont présentées en France. Peut-être que le métier n’attire pas.

Y a t-il de la misogynie dans le sport ?

« Dans le sport en général, la misogynie est présente de la part de certains dirigeants et de certains acteurs hauts placés dans les fédérations. Mais au-delà de ça, on a tendance à mettre en lumière la rareté des femmes dans le sport et pas leurs compétences. Je dis toujours que mes compétences n’ont pas de sexe. Comme vous, on m’appelle pour mettre en lumière le fait que je sois une femme coach dans le basket. Mais le jour, ou on ne m’appellera plus pour parler de ça, on pourra dire qu’on a gagné. Au lieu de mettre en lumière le côté « wahou, c’est rare », j’aimerais mieux que ce soit pour parler de l’aspect basket essentiellement. C’est comme la Journée internationale des droits des femmes : le jour où elle n’existera plus, c’est que le chemin aura été fait. Ce sera la normalité. »

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *