Le Monégasque Jordan Loyd avec la Pologne à l’EuroBasket ?
En poste depuis 2015, AJ Slaughter, 38 ans, est atteint par la limite d’âge alors la fédération polonaise, sans pudeur, s’est mise en quête d’un nouveau (bon) joueur étranger qui accepte de jouer pour son équipe nationale via une naturalisation espress. Sport.pl précise que Jordan Loyd a déjà demandé un passeport polonais à son ambassade à Paris. Jerrick Harding, fort scoreur à Andorre (21,0 points en moyenne) est en train de suivre le même chemin.
« C’est un joueur qui s’intègre parfaitement dans le concept de jeu de l’entraîneur Igor Milicić, qui s’intègre dans l’équipe, écrivait il y a quelques jours Sport.pl. à propos de Jordan Loyd. Koszarek nous a parlé il y a un an du basketteur qui a déjà disputé 143 matchs en Euroleague en six ans, et qui a joué avec Ponitka au Zenit Saint-Pétersbourg lors de la saison 2021-22. Il y a quelques semaines, le directeur de l’équipe nationale s’est entretenu une nouvelle fois avec l’agent du basketteur, qui était même à Varsovie, Loyd étant intéressé à jouer pour la Pologne. »
La Pologne est co-organisatrice de l’EuroBasket, or elle n’a gagné qu’un seul de ses quatre matches de qualification tombant lourdement deux fois contre la Lituanie et une fois contre la Macédoine du Nord. Les renforts cet été de Jeremy Sochan (San Antonio Spurs) et d’Igor Milicić Jr. de l’Université du Tennessee–Knoxville, ne seront pas suffisant pour la rendre compétitive. D’où l’idée de faire venir un naturalisé… Et même deux, même s’il faudra faire un choix pour l’Euro.
« Nous voulons naturaliser deux joueurs pour avoir une réponse aux éventuelles blessures ou autres circonstances imprévues. Nous voulons avoir une équipe équilibrée, des joueurs forts à chaque poste car cet Eurobasket est très important pour le basket polonais. Je suis heureux que les deux basketteurs aient annoncé non seulement leur participation à ce tournoi, mais aussi leur volonté de jouer pour l’équipe nationale dans les années à venir », commente le coach Igor Milicic.
« Je suis heureux que les deux basketteurs aient annoncé non seulement leur participation à ce tournoi, mais aussi leur volonté de jouer pour l’équipe nationale dans les années à venir », a révélé Milicic.