Le Portel : Kenny Grant va succéder à Eric Girard à la fin de la saison

Le Portel : Kenny Grant va succéder à Eric Girard à la fin de la saison

Un mois après l’annonce du départ d’Eric Girard, qui va céder sa place sur le banc de l’ESSM Le Portel à la fin de la saison après 14 années de loyaux services, voilà celle de son successeur. Le club stelliste a officialisé la signature de Kenny Grant à compter de la saison prochaine et pour les trois saisons suivantes, soit jusqu’en juin 2028.

Ancien joueur professionnel et international suédois, Kenny Grant a d’abord évolué en Pro B sous les couleurs de Nantes, Roanne et Poitiers, avant de briller en Pro A, remportant notamment le titre de champion de France avec Nancy en 2011. Reconverti dans le coaching, il a dirigé les espoirs de Monaco, puis les équipes professionnelles d’Avignon (NM1) et de Denain (Pro B), avant de vivre une expérience en Chine avec les Liaoning Flying Leopards lors de la saison 2023-2024. 

Prétendant au trophée de coach de l’année en Pro B

Il est ensuite devenu le coach principal d’Aix-Maurienne à l’été 2024. Sous sa houlette, le club savoyard a réalisé une formidable saison en Pro B (actuel 5e avec un bilan de 18 victoires pour 12 défaites malgré un budget de bas de tableau), ce qui fait de lui un prétendant au trophée de coach de l’année. Il avait récemment donné son accord de principe à l’AMSB pour une prolongation avant de faire jouer sa clause de libération. 

« Si nous regrettons de ne pas pouvoir poursuivre notre collaboration, nous nous réjouissons pour Kenny de le voir évoluer au plus haut niveau du basket français. Le club lui souhaite le meilleur et se félicite de lui avoir donné sa chance, contribuant ainsi à sa mise en lumière », avait écrit le club savoyard ce lundi avant la confirmation du Portel. « L’ESSM a le plaisir de vous confirmer que Kenny Grant, l’actuel entraîneur du club d’Aix-Maurienne, prendra ses fonctions en tant qu’entraîneur principal de notre club. Kenny est une personne très positive qui a décidé de relever le défi d’aider l’ESSM à poursuivre son évolution, et nous l’accueillons avec grand enthousiasme », s’est réjoui le président Yann Rivoal par communiqué.

Il reste désormais à Kenny Grant d’aller chercher une place en playoffs… et peut-être de retrouver Le Portel, actuellement en position de barragiste en Betclic Elite, sous les couleurs d’Aix-Maurienne. Un scénario qui serait tout de même cocasse.

Salaires Pro B 2024-2025 – Les coachs : Kenny Grant faiseur de miracles
Parmi les techniciens les moins bien rétribués de l’antichambre, Kenny Grant réalise une saison de rookie remarquée avec Aix-Maurienne. A l’inverse, le numéro un des portefeuilles des coachs, J.D. Jackson, alterne le chaud et le froid à Antibes.
Le Portel : Kenny Grant va succéder à Eric Girard à la fin de la saison

Les raisons du départ d’Eric Girard du Portel : « On lutte à armes inégales »
Après 14 saisons à la tête de l’ESSM Le Portel, Éric Girard, 60 ans, a annoncé son départ à l’issue de la saison 2024-2025. Une décision mûrement réfléchie, motivée par les limites structurelles du club et son envie de relever un nouveau défi.
Le Portel : Kenny Grant va succéder à Eric Girard à la fin de la saison

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *