Leaders Cup : Laurent Vila « déçu et frustré » de l’élimination de Strasbourg
Absente des deux dernières éditions de la Leaders Cup, la SIG Strasbourg ne gardera pas pour autant un excellent souvenir du tournoi en 2025. Les hommes de Laurent Vila n’ont pas réellement opposé de résistance à l’ASVEL en quarts de finale (90-75), la faute notamment à un secteur intérieur défaillant, amputé de Vitalis Chikoko.
« On fait quinze très bonnes premières minutes mais on commet des erreurs derrière, on se fait impacter physiquement. Quand on prend un écart contre une équipe comme celle-là, c’est tout de suite plus compliqué. On a souffert à l’intérieur, ils ont pris 16 rebonds offensifs en première mi-temps, c’est insensé », a réagi à chaud Jean-Baptiste Maille, tout comme son coach Laurent Vila dans des propos retranscris sur le site officiel. « Il nous a manqué de la dureté dans le deuxième quart-temps et un manque de contrôle du rebond. Le fait d’être autant pénalisé par les fautes n’a pas aidé les joueurs à se livrer davantage. Andre Roberson est énorme depuis qu’il est arrivé en France et il a une nouvelle fois été au four et au moulin tout le match. Aucun de nos intérieurs n’a pu rivaliser avec lui. Je suis déçu par la défaite et par le match, même si on a bien commencé. Il y a de la déception et de la frustration. »

7 défaites d’affilée pour la SIG
S’il convient de noter une première encourageante pour la nouvelle recrue Troy Caupain (11 points à 4/10 aux tirs, 4 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions en 28 minutes), la SIG en est désormais à 7 défaites de suite. Elle n’a plus gagné depuis le 20 décembre dernier à Dijon en Betclic Elite.
« Ça commence à faire beaucoup, concède JB Maille. C’est frustrant de sortir dès le premier jour et de ne pas repartir avec une dynamique positive. Il va falloir inverser la dynamique parce que nous sommes en train de plonger au classement (NDLR : 13e, 7-12). Il ne faut pas lâcher. Il faut montrer de la résilience et rester positif. On a eu un calendrier difficile. Il faut rester soudés pour remonter la pente. »
D’autant que la SIG devra faire sans son pigiste Malcolm Cazalon, attendu du côté de l’Espagne à Bilbao au retour de la trêve internationale.
ÚLTIMAS HORA: El Surne Bilbao Basket, cerca de incorporar al exterior Malcolm Cazalon.
Francés de 1.98 m. y 23 años procede del Strasbourg donde en 9 partidos ha promediado 10,3 puntos (43,8 % T3), 3,7 rebotes y 1,6 asistencias.
— Chema de Lucas (@chemadelucas) February 12, 2025
ASVEL – Monaco, une finale avant l’heure ?
Quant à Villeurbanne, c’est un duel de titans contre Monaco qui l’attend samedi soir à 20h30. Une Roca Team illisible au regard du technicien normand Pierric Poupet, dans des propos livrés en conférence de presse depuis Caen et retranscris par Le Progrès.
« On ne peut faire aucune comparaison parce que Monaco a changé de coach (NDLR : succès 88-71 en championnat le 6 octobre à l’Astroballe sans James et Calathes, défaite 103-92 le 21 novembre en Principauté). Monaco est l’ogre du championnat et est difficile à appréhender, parce que ses rotations ne sont jamais les mêmes. C’est une équipe de très haut niveau qui a toutes les caractéristiques du Final Four de l’Euroleague. Oui, le rebond sera une des clés mais, avant cela, c’est l’impact physique que nous allons mettre qui sera important. Si nous ne l’avons pas, nous n’existerons pas »
L’ASVEL retrouvera également l’équipe de Vassilis Spanoulis au retour du break international le 25 février pour les quarts de finale de la Coupe de France, en Principauté. Soit deux occasions d’outre-passer son meilleur ennemi pour se rapprocher d’un titre, dont le dernier remonte… à la Leaders Cup 2023.
