Leaders Cup : Le Mans réalise un formidable hold-up

Leaders Cup : Le Mans réalise un formidable hold-up

Les auteurs des mock drafts et notamment Jonathan Givony de ESPN peuvent réviser leur dernier jugement : Nolan Traoré mérite sa place tout en haut de la prochaine sélection de la NBA. Le meneur de SQBB a fait preuve de maîtrise et de sobriété, il a marqué 19 points, et il s’est montré longtemps insaisissable. Il a semblé posséder un extincteur en mains pour éteindre les flammes mancelles, mais il n’a pas réussi sa dernière manoeuvre, tout comme l’ancien NBAer Jerome Robinson (20 points) étincelant mais qui lui aussi à dû laisser Trevor Hudgins lui voler la vedette.

Le All-Star manceau, vainqueur du dernier concours de tirs à trois-points du All-Star Game, a réussi un match de très haute volée (29 points, 5/10 à trois-points, 6/6 aux lancers-francs) et surtout il a mis les derniers shoots qui ont renversé le match. Le Mans était toujours privé de ses joueurs majeurs, Noah Penda et TaShawn Thomas, ce qui évidemment ne fait que valoriser la performances des valides dont Williams Narace (16 points, 10 rebonds) et Tray Buchanan (18 points) pas toujours à leur meilleur depuis le début de saison.

Adresse en berne pour Le Mans à trois-points

Un groupe de supporters des Phoenix perché en haut des tribunes a donné un échantillon de l’ambiance de Pierre-Ratte à Saint-Quentin, en criant narquois « mais ils sont où les Parisiens ?… » en agitant comme un trophée de guerre le maillot numéro 3 du Paris Basketball soit celui de Tyson Ward.

Le MSB a cherché de faire de Abdoulaye Ndoye l’antipoison de Nolan Traoré, mais le meneur picard en n’avait que faire et un duel s’installait avec son homologue manceau, Trevor Hudgins (10 points pour le premier à la mi-temps et 11 pour l’Américain mais 1/6 à trois-points son domaine de prédilection). Les deux équipes se suivaient à la trace avec inversion du lead : 13-8 pour le MSB, 15-19 en faveur de SQBB sur un deuxième trois-points d’Enzo Goudou-Sinha.

Au bout d’une minute et 26 secondes du deuxième quart-temps, Guillaume Vizade a commandé d’urgence un temps-mort car son équipe donnait des signes de faiblesse défensive : 19-27. Le MSB souffrait à la fois des pénétrations tranchantes des Picards et de sa maladresse à trois-points (9 échecs sur ses 10 premières tentatives). SQBB mettait de plus en plus le grappin sur le match (31-42) et Nolan Traoré, d’un tir derrière l’arc, se chargeait de repousser une charge mancelle (38-45 à la mi-temps). Le Mans avait subtilisé 9 ballons mais le taux de réussite de Saint-Quentin dans les tirs (59%) était excellent.

Toujours par la grâce d’un tir bonifié de Nolan Traoré, SQBB récupérait ses 10 points d’avance à 43-53. Les Manceaux ne parvenaient pas à profiter d’un moment de flottement des Picards et, au contraire, ceux-ci parvenaient pour la première fois à un +12 (55-67). Les supporters saint-quentinois hurlaient dans le palais des sports caennais « SQBB… Allez… Allez… » comme s’ils étaient plusieurs centaines. Malgré tout, un rush permettait au Mans de limiter les frais à 61-67 à la fin de la troisième période.

Pourquoi Guillaume Vazade prenait un autre temps-mort après une minute de jeu ? Parce que Nolan Traoré faisait encore des siennes. 61-73. Les Sarthois n’économisaient pas leur énergie mais gâchaient des lancers-francs et des tirs à l’intérieur. S’ils ont réussi ce hold up, c’est beaucoup grâce à leur meneur/shooteur Trevor Hudgins qui a transformé deux trois-points très longue distance et fait une interception.

Jerome Robison semblait leur barrer la route d’un retour mais ils revenaient malgré tout à 82-85 à 1’25. Puis à égalité à 85 à 46 secondes du buzzer sur un trois-points de… Hudgins dans le corner. Nolan Traoré voyait un de ses tirs repoussé par le cercle. Et qui a achevé le travail à sept secondes de la fin ? Trevor Hudgins forcément. Step back, shoot derrière l’arc et ficelle.

La boxscore est ICI.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *