Les réactions au transfert de Luka Doncic : Un tremblement de terre !
La première est celle de l’intéressé lui-même. Visiblement très vexé, Luka Doncic ne suit plus désormais les Dallas Mavericks sur Instagram. Quantité d’autres joueurs de NBA ont fait part de leur stupéfaction.
« Poisson d’avril, n’est-ce pas ? », a demandé l’ancien coéquipier du Slovène, Jalen Brunson . « Wow, ce n’est pas vrai », a écrit Joel Embiid . Le joueur de football américain Patrick Mahomes , qui assiste souvent aux matchs des Mavericks, s’est également exprimé : « Je me sens malade ». Des fans devant l’American Airlines Center ont fait part de leur mécontentement : « C’est le pire jour de l’histoire des Dallas Mavericks. »
« Quelqu’un a t-il volé le téléphone de Shams », se demande Bam Adebayo du Miami Heat en faisant référence à Shams Charania, l’insider de ESPN qui a révélé le scoop.
La légende des Mavericks, l’Allemand Dirk Nowitzki a marqué sa surprise.
« Poisson d’avril ? », se demande Jalen Brunson.
« Wow, ce n’est pas vrai », a écrit Joël Embiid.
La réaction des fans des Mavericks :
« Echanger Luka parce qu’on s’inquiète de ses blessures, pour un basketteur qui est encore plus sujet aux blessures, c’est… étrange. D’un autre côté, il sera intéressant de voir si l’échange motive Luka à faire du physique. La condition physique est sa priorité », a déclaré l’ancien joueur de l’équipe nationale slovène Boštjan Nachbar .
Le Grec Giannis Antetokounmpo a eu des frissons.
CJ McCollum préfère aller dormir.
Dwight Howard semble excité.
Dwyane Wade aussi.
Kevin Durant se demande si ce trade va donner des idées à d’autres franchises :
« C’est sûrement le plus gros échange que j’ai vu depuis que je suis dans la ligue ou depuis que je regarde du sport. C’est fou. Donc oui, toutes les autres équipes pourraient prendre confiance et dire « merde, je vais échanger quelques-uns de mes meilleurs joueurs si ça ne marche pas. »
Les médias américains et du monde entier sont également sonnés :
« Dans l’échange le plus choquant de l’histoire des Mavericks et peut-être de la NBA, Dallas envoie la superstar de 25 ans Luka Doncic aux Lakers dans un blockbuster qui amène l’éternelle star Anthony Davis aux Mavericks, écrit le Dallas Morning News. La nouvelle est tombée tard samedi soir, provoquant une onde de choc dans toute la NBA, mais avec deux épicentres : Dallas et Los Angeles (…) Les réactions des fans des Mavericks allaient du choc absolu à l’indignation que Dallas échange un joueur de 25 ans, cinq fois membre de la première équipe All-NBA, qui n’a apparemment même pas atteint son apogée. »
« Selon des personnes au courant des négociations commerciales mais non autorisées à discuter de l’accord, celui-ci s’est déroulé à l’insu des joueurs, y compris James, et a été conclu presque entièrement entre les directeurs généraux Rob Pelinka des Lakers et Nico Harrison, qui a rejoint les Mavericks après avoir été un dirigeant de longue date de Nike. Les deux hommes ont une longue histoire remontant à l’ époque où Kobe Bryant travaillait pour la marque de baskets », fait savoir le Los Angeles Times. « Les personnes au courant de l’échange ont déclaré qu’il avait été conclu avec une totale entente entre les propriétaires, la direction et les entraîneurs. Les Lakers ont été approchés par Dallas et ne pouvaient pas refuser l’opportunité de tracer leur avenir après James. »
L’émoi en Slovénie est considérable. Sportal a demandé son avis sur le sujet à l’expert en marketing sportif Tomaž Ambrožič.
« Ils construisent une nouvelle stratégie pour l’avenir, explique celui-ci. Ils sont évidemment arrivés à la conclusion qu’ils la construiront dans une direction différente de celle de (Mark) Cuban, sans Luke. Leurs contrats leur permettent de le faire. Peut-être que les blessures ont contribué un peu à cela, ils ont commencé à se demander s’il allait à le resigner ou pas. »
Luka Doncic aurait pu signer un contrat de cinq ans d’une valeur de 345 millions de dollars (333 millions d’euros) avec Dallas.
« Je pense qu’il s’agit avant tout d’une nouvelle vision, d’une façon de penser assez différente de celle de Cuban. Il a toujours une participation dans le club, mais il n’a plus le pouvoir de décision. »