LFB: Bourges est toujours le boss
Pour cette avant dernière journée de LFB, les enjeux étaient un peu partout, que ce soit pour la place de Numéro 1, la dernière place en Play Offs, le Challenge Round, ou encore la descente en Ligue 2.
Au sommet de la hiérarchie, Bourges a éprouvé toutes les peines du monde à s’imposer à Bayard, face à Charleville (77-74), mais comme dans le même temps, Montpellier, privé d’Ana LELAS, se faisait surprendre, sur son parquet, par une équipe de Nantes Rezé (65-74) qui n’avait rien à voir avec celle qui avait été éliminée par Arras, en Coupe de France, quelques jours plus tôt.
La conséquence de cela, c’est que Bourges est désormais assuré de terminer à la première place de la saison régulière, de quoi faire taire toutes les mauvaises langues qui, en déubut de saison, lorsque les défaites s’accumulaient en Berry, voyaient déjà la fin d’une ére: Bourges est là, et bien là !!!
Théoriquement, Challes, qui s’est imposé largement face à Tarbes (75-48), peut encore chiper la deuxième place aux Héraultaises, mais cela passe….par une victoire à Bourges, et une défaite de Montpellier à Lyon.
Vous me direz, rien n’est impossible dans ce championnat, surtout que les Lyonnaises n’ont plus le choix: battues à Villeneuve (76-84), sans avoir démérité, vu les absences de AZIZ et SY DIOP, les filles de Pierre BRESSANT doivent impérativement battre Montpellier pour espérer se maintenir.
Cela ne serait néanmoins pas suffisant seul: Aix, nettement battu à Basket Landes (56-81), a encore son destin entre les mains car, en cas de victoire sur Nice, battu par le Hainaut sur la Côte d’Azur (70-84), lors de la dernière journée, les Provençales assureraient leur maintien.
En fait, outre la descente, le seul point d’interrogation qui demeure, c’est le quatrième invité en Play Offs: Mondeville, en s’imposant largement à Arras (75-59), a fait un grand pas.
En fait, si les Normandes gagnent contre Basket Landes, mercredi soir, elles seront quatrième, alors que dans le cas contraire….c’est Basket Landes qui gagnera son billet.
Derrière, les qualifiés pour le Challenge Round sont connus car, avec les résultats du week end, Tarbes, Nantes Rezé et le Hainaut ne peuvent plus être rejoints par Villeneuve et Charleville, le tout est de savoir dans quel ordre ils seront !!!
Epilogue ce mercredi !!!
(Photo: Cathy JOENS et Bourges sont bien les patronnes de la LFB)