LFB: Bourges impressionne toujours autant !!

Résultats de la journée 3 des 18 et 19/10/2013 :

Toulouse Nantes-Rezé 76 62
Charleville Mondeville 80 64
Arras Hainaut Basket 75 56
Montpellier Lyon 55 70
Basket Landes Angers 71 65
Bourges Nice 83 41
Villeneuve Tarbes 88 66

Classement :

1. Bourges 6Pts 3m
2. Charleville 6Pts 3m
3. Villeneuve 6Pts 3m
4. Lyon 5Pts 3m
5. Montpellier 5Pts 3m
6. Basket Landes 5Pts 3m
7. Tarbes 4Pts 3m
8. Hainaut Basket 4Pts 3m
9. Toulouse 4Pts 3m
10. Nantes Rezé 4Pts 3m
11. Mondeville 4Pts 3m
12. Arras 4Pts 3m
13. Angers 3Pts 3m
14. Nice 3Pts 3m

Bourges, Villeneuve d’Ascq et Charleville Mézières sont, comme nous nous permettions de l’annoncer les trois écuries en forme de ce début de saison et n’en déplaise à certains, on peut s’aventurer à penser qu’on retrouvera ces trois-là aux places d’honneur lorsqu’il s’agira de faire les comptes.

Personne ne me contredira concernant le cas de Bourges. Non seulement la qualité de l’effectif avait convaincu les plus réservés, autant les résultats obtenus viennent confirmer les commentaires des plus optimistes. Et ce n’est pas mon ami Rachid MEZIANE qui viendra nous démentir. 111-23 à l’évaluation. C’est le fossé (sans vilain jeu de mots) qui sépare un promu du champion en titre. Seules les ex-Berruyères Christelle DIALLO et Margaux GALLIOU-LOKO ont pu tirer leur épingle du jeu pour se rappeler au bon souvenir du magnifique public du Prado. Alors que dire de plus sinon souhaiter bonne chance aux futures adversaires des Berrichonnes.

Du côté niçois, sans être vraiment inquiet, on doit commencer à se poser des questions. Les compteurs n’étant pas encore débloqués, elles se retrouvent en queue de peloton en compagnie d’Angers. Il est vrai, à leur corps défendant qu’elles viennent de jouer contre trois équipes qualifiées pour les futures joutes européennes.

Autre leader incontesté et incontestable jusqu’à aujourd’hui, les banlieusardes lilloises ont su, après la pause, prendre la mesure de leurs adversaires du jour, Tarbes, pour obtenir un troisième succès en autant de rencontres. Victoire probante au demeurant face à un adversaire réputé coriace. Les joueuses de Fred DUSART démontrent avec ce résultat qu’il n’est pas illusoire d’annoncer que Villeneuve d’Ascq fait bel et bien partie des concurrents légitimes de Bourges pour un éventuel titre de championnes de France. Il est à noter l’excellente performance d’Emma MEESSEMAN qui, encore une fois, démontré son énorme potentiel.

Du côté bigourdan, on pourra regretter les piètres performances défensives de cette équipe qui nous avait habitué à mieux. Le « lâcher prise » de fin de match n’aura certainement pas fait plaisir au staff tarbais. Si la victoire contre Arras avait tant soit peu rassuré les fans, cette nouvelle défaite, il est vrai face à une très bonne équipe de notre championnat, replonge les haut pyrénéens dans le doute.

Troisième succès pour Charleville-Mézières, autre légitime leader de ce championnat de LFB. Pour leur premier match dans le chaudron de la salle Bayard, les partenaires d’Ambrosia ANDERSON n’ont pas manqué leur rendez-vous. Un début de rencontre canon leur aura permis de gérer une seconde partie de match nettement moins à leur avantage dans laquelle les Normandes auront pu montrer leur combativité. Mais il n’y a pas eu photo au final tant cette équipe ardennaise pratique un beau basket. Si Amel BOUDERRA et sa bande ne tombent pas dans l’euphorie de ce début de saison, elles peuvent ambitionner de vivre de bons moments, certainement les meilleurs depuis que cette équipe évolue à ce niveau.

Les Mondevillaises n’étaient pourtant pas venues faire du tourisme et envisageaient même, d’après les commentaires d’avant-match du président DUFOUR devant les caméras d’Ardennes TV de « se faire du sanglier ». Malheureusement, les irréductibles Normandes sont reparties bredouilles de cette petite escapade. Il faut reconnaître que les deux équipes ne joueront certainement pas dans la même cours cette saison et que les banlieusardes caennaises auront à se concentrer sur d’autres rendez-vous qu’il ne faudra manquer au risque de se mettre en difficulté.

Bonnes ou mauvaises surprises, tout dépend dans quel camp on se place, les victoires de Toulouse face à Nantes et de Lyon sur les terres héraultaises.

On vous avait annoncé quelques changements du côté de la ville rose tant les résultats obtenus jusque là étaient décevants. Ce fut chose faite avec les temps de jeu très réduits de Melles KNEZEVIC, ARDON et SHEGOG qui n’avaient pas été très convaincantes jusqu’ici. C’est Maud MEDENOU qui aura su profiter de l’aubaine pour épauler brillamment le duo Kristen MANN-Antonija MISURA. Malgré un départ catastrophique qui ne laissait présager rien de bon, les Toulousaines resserraient les boulons en défense et faisaient déjouer des Nantaises méconnaissables. C’est une deuxième partie de match à sens unique à laquelle auront assisté les aficionados du basket féminin local ponctuée par une première victoire qui pourrait lancer la saison de Toulouse. Bon, raison il faut garder quand on regarde le calendrier des Toulousaines avec la prochaine réception de Bourges et le périlleux déplacement à Charleville-Mézières. Même si cette victoire fait le plus grand bien, il est probable qu’il faudra encore attendre un peu avant de renouer avec le succès. A moins que…

Les Nantaises, quant à elles, se sont un peu éteintes après la difficile victoire enregistrée à l’Open. Avec une seule victoire et deux défaites au compteur, les joueuses de Manu COEURET ne doivent pas être vraiment dans le plan de route décidé en début de saison. La réception de Villeneuve d’Ascq dans le cadre de la quatrième journée de championnat vaudra son pesant d’or. On aura à ce moment là des éléments de réponse sur le véritable niveau de cette équipe. Nantes jouera t-il les premiers rôles ou rentrera t-il dans le rang ? A suivre.

L’autre mauvaise surprise si l’on se sent Languedocien, c’est la défaite concédée par les Gazelles sur leur parquet. Pourtant, elles auront mené tout au long des trois premiers quart-temps pour ne céder qu’au cours des dix dernières minutes, complétement dominées par des Lyonnaises désireuses de vaincre contre vents et marées. Il est vrai que l’effectif montpelliérain n’est pas au top et qu’il y aura des jours meilleurs, mais malheureusement pour les observateurs locaux, ce résultat vient confirmer les résultats précédents, annonciateurs du désagrément de ce week-end. Ce que certains présageaient est arrivé. Montpellier ne commence pas cette saison sur d’excellentes bases et il faudra vite se ressaisir pour conserver la compétitivité qui était la sienne lors des exercices précédents.

Du côté des visiteuses, on ne se présentait pas dans les meilleures conditions sur les terres Lattoises. Sous le coup de sanctions fédérales, les lyonnaises allaient évoluer avec un effectif amputé de deux de leurs éléments, Mélanie Plust et Alexia Plagnard. C’était sans compter sur la vaillance du trio d’intérieures emmené par l’excellente Mame Marie Sy et magnifiquement drivé par Bintou DIEME. Cette victoire confirme les bons résultats obtenus jusqu’alors en dépit de circonstances extra-sportives particulières. Heureusement, le sport reste roi et fait oublier les sagas financières qui menacent notre basket. Il est agréable pour le spectateur neutre que je suis de voir des joueuses et des coaches se battre sur un terrain sans tenir compte des difficultés économiques et politiques environnantes.

Dans le derby du Nord-Pas de Calais, ce sont les Arrageoises qui auront fait la bonne opération. Même si la doublette africaine, Astou TRAORE-Pauline AKONGA-NSIMBO a tout tenté pour s’éviter un nouveau revers, ce sont Florianne HERRSCHER et ses copines qui auront eu raison de la combativité amandinoise. Un résultat qui doit rassurer le staff tant le début de saison aura été compliqué. Si Arras reste sur cette lancée, et grâce à un calendrier qui lui semble favorable, cette équipe peut envisager un retour aux affaires dans les prochaines semaines.

Ce n’est pas le cas de l’équipe du Hainaut qui va croiser sur son chemin quelques grosses cylindrées. Les semaines à venir vont mettre à rude épreuve le collectif ch’ti qui devra s’arcbouter en attendant des jours meilleurs.

Quant au dernier match qui opposait Basket Landes à Angers, les partenaires de Marion LABORDE se seront fait quelques frayeurs avant de sortir vainqueurs de ce rendez-vous. Les Angevines ont, encore une fois, montré de l’engagement et de la détermination dans une rencontre que tout le monde envisageait facile pour les locales. Même si elles occupent avec Nice la dernière place du classement, l’équipe de David GIRANDIERE peut encore espérer vivre de jours meilleurs.

Les Landaises, de leur côté, font leur petit bonhomme de chemin. Bien accrochées à la troisième place, elles restent en embuscade derrière le trio de tête. Comme d’habitude…

( Amanda LASSITER et Mondeville n’ont rien pu faire à Charleville © Romain CHAIB )

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *