LFB: Derniers matches avant les fêtes !!!
Programme de la Journée 14 du 19/12/2012
Mondeville Hainaut Basket
Aix Nantes Rezé
Charleville Villeneuve
Arras Lyon
Tarbes Basket Landes
Toulouse Montpellier
Perpignan Bourges(*)
(*): reportée au 13/02/2013
A peine le temps de souffler, après la fin des matches aller, samedi et dimanche dernier, que nous basculons déjà sur la première journée des matches retour, celle qui correspondait aux affiches de l’Open.
En ce milieu de semaine, il n’y aura cependant que six rencontres, Perpignan – Bourges ayant été reporté au 13 février prochain, en raison de la rencontre que va disputer Bourges, en Euroligue.
Parmi les six autres rencontres, on scrutera la dernière sortie du leader, Montpellier, sur le parquet de Toulouse: après trois revers de suite, les filles de Mathieu CHAUVET se doivent de réagir, mais face à la troupe Héraultaise, ce ne sera pas simple.
Basket Landes, qui était à Toulouse dimanche dernier, va continuer son tour du Sud Ouest, avec cette fois un derby à Tarbes: les Landaises voudront confirmer leur succès dans la ville rose, mais face à des Tarbaises qui reviennent bien, et qui doivent l’emporter pour encore croire au Top 4, l’ambiance promet d’être électrique.
De l’électricité, il y en aura aussi à Charleville, qui reçoit Villeneuve, en manque de victoire: les deux vourdront s’imposer, les Carolos, pour prendre (quasi) définitivement leurs distances avec la zone rouge, Villeneuve pour laisser, peut-être, la place de relègable à Arras.
Les Arrageoises seront de nouveau à la maison, mais face à des Lyonnaises, battues à Tarbes, cela risque d’être compliqué, d’une part parce que Lyon n’est pas Villeneuve, d’autre part parce que les filles de Laurent BUFFARD voudront s’imposer, pour garder leur place dans le Top 4.
Restera enfin deux rencontres opposant un membre du milieu de tableau et une équipe en lutte pour le maintien: Aix recevra Nantes Rezé, deux équipes battues le week end dernier, et qui se doivent de réagir, surtout s’agissant des Provençales, qui voient la menace de relégation se rapprocher, même s’il y a encore un peu de marge.
Mondeville, enfin, recevra le Hainaut, tombeur de Bourges: les Normandes pourraient paraître comme les grandissimes favorites de cette rencontre, surtour quand on pense au match de l’Open, qu’elles ont dominé de la tête et des épaules, sauf que Mondeville n’est pas forcèment dans une période faste, et que le Hainaut peut se sentir pousser des ailes, après une victoire comme celle de dimanche.
Au final, mes favoris sont: Mondeville, Nantes Rezé, Charleville, Lyon, Tarbes et Montpellier.
(Photo: Emilie SILBANDE et le Hainaut veulent terminer l’année sur une bonne note)