LFB: Hainaut – Arras, derby de la mort !!
Programme de la Journée 19 du 09/02/2013
Montpellier Charleville
Mondeville Nantes Rezé
Basket Landes Villeneuve
Bourges Lyon
Toulouse Tarbes
Hainaut Basket Arras
Perpignan Aix
Une fois n’est pas coutume, la grosse affiche du jour, c’est en bas de tableau qu’elle va se jouer: Hainaut Basket, lanterne rouge, reçoit Arras, avant dernier, pour ce qui sera le match de la dernière chance, surtout pour les Hennuyères.
En effet, avec trois victoires de retard sur le premier non relégable, Hainaut Basket n’a plus d’autre choix que de gagner contre ses adversaires directs.
Arras est le premier d’entre eux à se dresser sur la route des Nordistes, pour un derby de la mort, enfin surtout pour le Hainaut.
En effet, Arras s’est bien relancé ces derniers temps, comme en atteste la victoire sur Montpellier (75-71), et semble dans une spirale positive.
Néanmoins, dans un derby, surtout avec un tel enjeu, tout est remis à plat, mais la différence, c’est qu’une défaite d’Arras ne condamnerait pas forcèment l’équipe de Marc SILVERT.
En effet, Arras n’a, lui, que deux victoires de retard sur un quatuor composé de Charleville, Villeneuve, Aix et Mondeville.
Parmi ces quatre, Charleville et Aix auront fort à faire à Montpellier, qui doit une revanche à ses supporters, et Perpignan, qui doit effacer sa récente première défaite à la maison, ce qui complique singulièrement la tâche des Carolos et des Provençales.
Villeneuve ne sera pas non plus à la fête à Basket Landes mais, au final, cette rencontre paraît plus abordable, pour les Nordistes, que peut l’être celle proposée à Charleville et Aix.
Reste Mondeville, qu’on attendait pas en telle situation, mais qui à l’occasion de rebondir face à Nantes Rezé, battu sur son parquet par Perpignan, le week end dernier.
Restent deux rencontres, et pas des moindres, avec le duel entre Bourges et Lyon, d’une part, Bourges qui croit de nouveau en son étoile, et en la possibilité de glaner la place de numéro 1 de la saison régulière, pendant que Lyon est un peu dans le dur, en ce moment, comme en atteste la défaite à Villeneuve (61-74).
Toulouse – Tarbes clôturera cette journée, un derby du Sud Ouest chaud bouillant, avec des Tarbaises plus que jamais dans la course au Top 4, après avoir flirté avec la relégation, en début de saison.
Au final, sont favoris: Montpellier, Nantes Rezé, Basket Landes, Bourges, Tarbes, Arras et Perpignan.
(Photo: Ashley HOUTS et le Hainaut n’ont qu’une mission: batte Arras !!)