LFB: Villeneuve confirmera-t-il à Tarbes ?
Programme de la Journée 3 du 19/10/2013
Basket Landes Angers
Toulouse Nantes-Rezé
Charleville Mondeville
Arras Hainaut Basket
Montpellier Lyon
Bourges Nice
Villeneuve Tarbes
Cette troisième journée semble très prometteuse tant les enjeux pour chacun des protagonistes peuvent avoir des incidences sur la suite des événements.
A commencer par ce match entre Toulouse et Nantes : Pour les filles du Sud-Ouest, il s’agira d’ouvrir le compteur des victoires. Les deux premières défaites ne placent pas les joueuses de Jérôme FOURNIER en position de favorites. Seul le fait de recevoir semble être un avantage pour une équipe qui doute et qui n’a pas su, jusqu’à aujourd’hui dominer des adversaires qui semblaient être à sa portée.
Du côté de la ville rose, on doit rêver à un réveil rapide pour espérer rester dans le ventre mou du championnat et s’éviter d’occuper trop rapidement une place de relégable.
Les commentaires d’après-match au Hainaut du coach toulousain laissent présager de quelques changements. Il ne s’agit bien évidemment pas de couper des joueuses, il est encore un peu tôt pour utiliser « les enveloppes du coach » mais plutôt de modifier des statuts et déplacer des responsabilités au sein du groupe. Les choix seront ils judicieux ? A suivre.
Les Nantaises, quant à elles, viendront avec le désir d’oublier les points perdus contre Charleville. Si cette équipe veut assumer ses ambitions, il lui faudra bien aller chercher quelques victoires en terres étrangères. Sur le papier, les filles de Manu COEURET semblent avoir les arguments pour mettre la tête dans le seau à leurs hôtes. Au delà des aspects stratégiques, les deux équipes auront à mettre en exergues l’engagement physique et la capacité à gérer la pression d’une telle confrontation. A ne pas manquer si vous êtes dans la région.
De son côté, Charleville, revigoré par ses deux premières victoires, recevra la vaillante équipe de Mondeville.
Les locales partent avec l’avantage des pronostics tant leurs deux premières sorties auront été concluantes.
Autour d’individus en pleine confiance, le collectif ardennais a montré de belles choses et il semble très compliqué de gagner en ce début de saison sur les terres carolos.
Les Normandes auront donc fort à faire pour espérer ramener des points de « là-haut » : Il leur faudra réaliser un sans faute pour faire déjouer leur adversaire du jour.
Même si le niveau de jeu affiché jusqu’à aujourd’hui a été correct, il en faudra un peu plus pour se hisser à la hauteur de Charleville qui flirte en cette belle saison automnale avec ce qui se fait de mieux dans notre hexagone.
Troisième rencontre de ce vendredi, un petit derby entre les « boyaux rouges » d’Arras et les « Ch’tis » du Hainaut. Comme on les aime ces matchs au cours desquels tout peut arriver.
Arras n’ayant pas encore montré tout son potentiel devrait, malgré la pression qui doit exister au sein de l’équipe répondre présent pour cet événement à enjeu.
Une nouvelle défaite des joueuses de Marc SILVERT plongerait les Arrageoises au fond du trou.
Dans le cas inverse, c’est un nouvel élan que pourrait prendre cette équipe et enfin rentrer dans le championnat pour atteindre les ambitieux objectifs annoncés.
Les Amandinoises n’auront quant à elles rien à perdre dans ce derby : requinquées par leur récente victoire à domicile contre Toulouse, elles devraient faire le déplacement avec une belle dose de motivation. Pas de pronostic possible dans ce match et c’est ce qu’on apprécie. On peut donc s’attendre à un beau thriller avec du suspense à souhait. Amis (es) du Nord-Pas de Calais, vous savez comment occuper votre soirée.
Le lendemain, ce sont les Montpelliéraines qui s’attaqueront à forte partie en recevant le Lyon de Marina MALJKOVIC : Les Héraultaises n’ont pas été très convaincantes lors de leurs précédentes sorties mêmes si elles ont été ponctuées par autant de victoires. Faut-il rappeler que Nice et Angers ne font pas partie des grosses cylindrées de la division.
Si les Lyonnaises se présenteront un peu moins fringantes qu’à la sortie de l’Open, ayant subi la loi des Berruyères samedi dernier, on peut penser que les performances moyennes des locales leurs laissent espérer pouvoir créer l’exploit.
De son côté, Valéry DEMORY n’aura pas manqué de rappeler sa troupe à un peu plus de discipline. La récréation est terminée et l’alerte rouge ayant sonné à Angers, il s’agira pour Ingrid TANQUERAY et sa bande de gazelles de remettre les choses en ordre. L’occasion sera bonne pour démontrer que l’équipe reste compétitive pour les places d’honneur et qu’elle s’est installée, au côté de Bourges, dans le top du basket féminin français.
Seconde rencontre de la soirée, un magnifique Tarbes-Villeneuve d’Ascq. Quelle belle affiche pour les aficionados du quai de l’Adour. L’encourageante victoire contre Arras aura redonné du baume au cœur à des Bigourdanes un peu tristounettes à Coubertin. La confiance retrouvée, fruit des belles performances du triangle d’étrangères peut permettre aux joueuses de Cyril SICSIC de défier un collectif nordiste on ne peut plus efficace en ce début de saison. Les supporters locaux apprécieront à juste titre le retour d’Elin ELDEBRINK à Tarbes en espérant pour eux qu’elle ne renouvelle pas l’excellente performance de la dernière journée. Car dans ce duel, ce sont bien les visiteuses qui auront la meilleure côte. Leurs deux premières victoires font de cette équipe l’un des favoris à l’attribution du Graal. Le collectif dirigé par Fred DUSART a en effet convaincu tous les observateurs de la qualité de ce groupe. Un match à ne manquer sous aucun prétexte.
Concernant les deux dernières rencontres entre les nouveaux promus, Nice et Angers qui se déplacent respectivement à Bourges pour les premières citées et à Basket Landes pour les secondes, l’exploit semble très improbable.
Bourges ne perdra pas à la maison face à Nice : le temps des contre performances entrevues lors des saisons précédentes est révolu.
Endy MIYEM et sa bande glaneront très certainement là leur troisième victoire en autant de matches et c’est « tant pis » pour les Niçoises qui se verront reléguées à la dernière place du classement.
Et si elles me font mentir, j’espère bien que Rachid MEZIANE me remerciera de lui avoir un peu mis « les boules ». Amis parieurs, si vous voulez gagnez gros, jouez Nice.
Du côté des Landes, les Angevines se présenteront avec les crocs, motivées par leur belle bagarre contre Montpellier.
Elles découvriront par la même occasion la magnifique ambiance des férias du Sud-Ouest. A elles d’éviter de jouer le rôle de la vachette dans l’antre de « Laloubère » qui fera très certainement salle pleine pour cette première rencontre à domicile.
On voit mal Basket Landes lâcher des points sur leur parquet. Là aussi, si vous voulez vous changer de voiture, n’hésitez pas à miser gros sur Angers.
(Laetitia KAMBA et Villeneuve veulent rester maîtresses chez elles, face à Tarbes © Romain CHAIB)