Londres 2012: le TQO féminin démarre aujourd'hui.
Nous y voilà !!!! L’heure de vérité approche pour les Bleues, que l’on espère retrouver dans un mois, au JO de Londres !!
Après une bonne préparation, ponctuée de sept matches et autant de victoires, les Bleues de Pierre Vincent sont à pieds d’oeuvre à Ankara, en Turquie, pour le TQO, lequel doit désigner les cinq dernières nations invitées au Tournoi Olympique.
La formule est on ne peut plus simple: douze équipes sont réparties en quatre groupes de trois, avec rencontres directes entre chaque équipe d’un même groupe, soit deux matches pour chaque nation.
Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les Quarts de Finale, dont les vainqueurs décrochent les quatre premiers tickets pour Londres.
Pour le cinquième et dernier ticket, les quatre perdants des quarts de finales s’affrontent en demi-finale, puis finale, seul le vainqueur de la Finale étant qualifié pour Londres.
Cinq équipes qui se qualifieront, sur les douze présentes en Turquie : on peut donc légitimement penser que les Bleues ont leurs chances, surtout au vu de la préparation.
Au premier tour, elles affronteront le canada, qu’elles ont dominé en préparation (66-41), ainsi que le Mali, deux formations largement dans ses cordes.
En Quart de Finale, LE MATCH qu’il faut gagner, nos filles devraient être confrontées soit à la Corée du Sud, soit à la Croatie (rencontrée et battue en préparation, 73-69), sachant que les Coréennes restent un mauvais souvenir olympique (quart de finale perdu en 2000).
On y croit donc, raisonnablement, mais fermement : ALLEZ LES BLEUES !!! refaites-nous le coup de l’an 2000 (les deux équipes nationales, filles et garçons, qualifiées pour les JO, en même temps, à l’époque, c’était à Sydney, en Australie).
(Photo: L’Equipe de France, en route pour Londres ‘ – Crédit Photo: Jerôme LE BRIS)