Maccabi Tel-Aviv : Saben Lee, un pied dedans, un autre dehors
Le Maccabi Tel Aviv affiche désormais un bilan de 3 victoires pour 4 défaites en Euroleague après un court échec face au Fenerbahçe (84-82) et un succès de prestige sur le Real Madrid (79-78), ce alors que le club israélien a dû enregistrer les défections de Tamir Blatt et Wenyen Gabriel, blessés.
Le renfort sur les cinq derniers matches de l’arrière Saben Lee (1,98 m, 25 ans), 134 matches de NBA au compteur, est extrêmement profitable comme l’indique ses stats : 15,4 points, 3,4 passes et 1,4 interception. Pourtant le conflit au Moyen Orient persistant, l’Américain n’est pas complètement intégré au collectif du coach Oded Katash.
« Saben Lee est formidable pour nous, mais il n’est pas avec nous toute la semaine, donc c’est difficile de s’entraîner. Nous ne pouvons pas jouer notre jeu habituel et nous devons trouver un moyen de tricher – mais on ne peut vraiment pas tricher au basket. Nous avons plein d’excuses, comme je l’ai dit aux joueurs, mais nous ne pouvons pas nous y fier. Nous devons garder la tête haute et continuer à jouer. »
En fait, Saben Lee n’est pas encore venu en Israël en raison de la guerre en cours. Dans le cadre de l’accord, Lee et sa famille ont choisi de rester pour l’instant à l’étranger. Cela signifie non seulement un joueur de moins pour les matchs du championnat domestique, mais cela limite également la capacité de l’équipe à s’entraîner avec lui et à l’intégrer pleinement.
« Les circonstances sont vraiment difficiles », a noté l’entraîneur. « Nous savions lorsque nous l’avons recruté que lui et sa famille ne viendraient pas immédiatement en Israël. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il serait préférable pour tout le monde que nous soyons ensemble. J’espère que nous pourrons bientôt vivre en paix et revenir à la normale, mais pour l’instant, c’est une situation au jour le jour, semaine après semaine.
.