Marina Maljkovic, coach de la Serbie : « Il y a toujours une situation compliquée avec l’équipe féminine »
La Serbie va jouer la Macédoine du Nord ce jeudi dans la salle Aleksandar Nikolić de Belgrade avec l’entrée gratuite pour avoir un maximum de soutien.
Le groupe G est mené par la Serbie, qui est la seule à avoir remporté ses quatre victoires jusqu’à présent, avec une différence de points de +145, devant le Portugal, qui compte une défaite contre la Serbie, et l’Ukraine, qui n’a battu que la Macédoine du Nord, la seule équipe sans victoire dans le groupe.
Les 15 joueuses pré-sélectionnées sont Yvonne Anderson, Lejla Gluhavičanin, Mina Đorđević, Katarina Jakovljević, Masha Janković, Marta Jovanović, Aleksandra Katanić, Ivana Katanić, Marta Mitrović, Jovana Nogić, Ivana Raca, Nevena Rosić, Kristina Topuzović , Tijana Cukic et Sasha Cadjo.
« Nous sommes dans une situation très particulière, la plus difficile qui puisse arriver dans le sport, où tout le monde nous voit déjà au Championnat d’Europe, même si nous n’avons pas encore assuré notre place., déclare Marina Maljkovic. Pour nous qualifier, nous devons d’abord battre la Macédoine, qui n’est certainement pas une équipe avec une grande réputation européenne dans le basket féminin, mais nous ne sommes pas en mesure de menacer qui que ce soit aujourd’hui. Il y a toujours une situation compliquée avec l’équipe féminine de basket-ball, et c’est encore le cas cette fois-ci. Je peux dire que je n’ai pas vécu cela depuis que je suis à ce poste. Il nous manque quelques joueuses – Anđela Dugalić, qui n’a pas reçu l’autorisation de son école pour voyager et jouer pour la Serbie pendant cette fenêtre (NDLR : américano-serbe, elle joue pour UCLA), Nadija Smailbegović s’est blessée, puis Dragana Stanković qui a toujours un problème avec sa blessure, Jovana Boričić qui a également blessé juste avant d’arriver à Belgrade…. Mon devoir est de vous dire comment les choses se présentent, c’est-à-dire qu’il faut être très concentré, car il faut absolument battre la Macédoine jeudi, et ensuite on verra ce qu’on fait avec le Portugal, ce qui est une toute autre histoire. Les Portugaises sont les grandes favorites du moment, même si nous les avons battus largement à Belgrade (71-37). Elles sont pleins de confiance, ont un effectif complet et ont deux matchs à domicile. Elles s’attendent à une victoire contre l’Ukraine pour jouer avec nous pour la première place du groupe. Les filles qui n’ont pas eu l’occasion de travailler avec nous auparavant auront leur chance, et il y a aussi des joueuses qui ont été invitées à revenir. Nous aurons une équipe très inexpérimentée, mais comme toujours, je ne serais pas là si je ne leur faisais pas confiance. »