N Batum « Nous sommes restés sereins »

Cette victoire en quart vous permet de vous qualifier pour le TPO, ce qui était l’objectif principal…

« On a rempli cet objectif pour l’instant. Mais demain, il y a une place en finale qui va se jouer et on veut continuer. On veut se qualifier directement pour les Jeux Olympiques. On savait que si on perdait ce match-là, on ne jouait quasiment plus rien derrière. Ils ont fait une bonne première mi-temps. On est resté au contact, on n’a pas pris d’écart et puis en fin de match, on a mis les gros shoots. »

C’était un match difficile, les Grecs ont imposé leur style d’entrée…

« Ca a été dur. Ils ont bien défendu à l’intérieur en jouant très compact. C’était un quart de final et forcément, la défense prime ce qui explique un score pas très élevé. Maintenant, il faudra trouver d’autres solutions demain pour avoir plus d’alternance offensive. »

Qu’est-ce qui a fait la différence en fin de match ‘

« La sérénité. Les Grecs ont commencé à craquer car ils ne pouvaient pas nous tenir pendant quarante minutes à nous jouer comme ça. On est resté sereins, on n’a jamais craqué, jamais paniqué. Et à la fin, ils n’ont plus été aussi percutants. Ils n’ont plus mis leurs petits tirs. Ils ont manqué des lancers alors que nous on les a mis. Pour une fois, c’était l’inverse. Tout le monde a fait un énorme boulot à la fin. C’est une belle victoire d’équipe. »

Personnellement, tu as été très serein en fin de match…

« C’est clair, j’ai été sous pression pendant trois quart temps. Je ne voulais tellement pas perdre ce match que je n’ai pas dormi cette nuit, je n’ai pas dormi à la sieste. En plus, je n’avais jamais gagné de match couperet en équipe de France. J’avais donc une énorme pression par rapport à ce match là. Et dans le dernier quart temps, ma mère dans la tribune me dit « Lâches toi ! ». En fin de match, je savais que c’était à moi de marquer. Tony commençait à être fatigué. C’était donc à moi de le faire. Je suis sorti des écrans et j’ai mis deux tirs de suite importants. Ca nous a fait du bien à la fin. »

C’est un match qui peut te faire grandir encore ‘

« C’est clair car un match comme ça, si je le commence mal vous n’allez pas me voir du match. Là, j’ai su me réveiller dans les moments importants donc je suis assez content. »

C’est une belle différence depuis que tu es en équipe de France de voir cette équipe contrôler à ce point la fin des matches ‘

« On a perdu des rencontres et si ca fait mal de passer par là, aujourd’hui, on vit des fins de match calmes, de façon sereine. Il n’y a pas de précipitations. On a pris des bons tirs. La grande force de cette équipe c’est que maintenant on sait gérer les fins de match. »

C’est un rêve les JO pour toi ‘

« Complétement. Je pense que c’est le rêve ultime de tout athlète. On en parlait encore avec Yannick Souvré la semaine dernière à Siaulai qui me disait que marcher derrière le drapeau français lors d’une cérémonie d’ouverture, c’est ce qu’il y a de plus beau. Demain, je vais tout donner pour y arriver. »

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *