Nikola Jokic : « Chaque joueur qui a l’opportunité de jouer pour son équipe nationale devrait le faire »
Fidèle à sa réputation, Nikola Jokic a snobé les journalistes durant les Jeux Olympiques de Paris. Il aurait bien aimé en faire de même ce jeudi 26 septembre lors du media day de rentrée des Denver Nuggets… « Chaque année, c’est la même chose, je ne sais pas pourquoi on fait ça tous les ans. Tout est pareil. C’est exactement la même chose », a distillé le Serbe avant de se reprendre. « Ce n’est pas parce que je ne souris ou ne ris pas que je ne suis pas enthousiaste. Je suis impatient de voir ce qu’on peut faire. »
Plus d’un mois après le gain de la médaille de bronze avec la Serbie, le Joker est finalement revenu – brièvement – sur son expérience olympique où il a porté la sélection de Svetislav Pesic à bout de bras (18,8 points, 10,7 rebonds et 8,7 passes décisives).
« J’ai vraiment aimé jouer en sélection, jouer avec mes amis, représenter mon pays natal et ma famille. Jouer pour l’équipe nationale, c’est vivre des émotions et des sentiments uniques, jouer avec des amis avec qui on a grandi, qu’on connaît depuis l’âge de 13, 14 ou 15 ans. Et maintenant on joue ensemble contre les meilleures équipes du monde aux JO. C’est une expérience formidable. Chaque joueur qui a l’opportunité de le faire devrait le faire. C’est un tournoi complètement différent. Chaque match compte. Si vous perdez, vous rentrez chez vous. Pour les joueurs qui peuvent le faire, je leur conseille de le faire. »
« Unique emotions. Unique feeling… Playing with your friends that you grow up playing with since you were 13, 14, 15. »
A wholesome Nikola Jokic compares winning 🥉 this summer to winning a title with the @nuggets 🙌#NBAMediaDay pic.twitter.com/uclQX2MLLs
— NBA (@NBA) September 26, 2024
« Russell Westbrook est le gars que vous voulez écouter, le gars que vous voulez suivre à la salle de sport »
La saison dernière, les Denver Nuggets ont été éliminés en demi-finale de Conférence par les Minnesota Timberwolves en sept manches. Les dirigeants ont misé sur Russell Westbrook à l’intersaison pour tenter d’ajouter un nouveau titre NBA après celui de 2023. En conférence de presse, le triple MVP a admis qu’ils n’étaient pas les meilleurs amis du monde mais…
« Nous n’avions pas une bonne relation sur le terrain. Nous nous disputions beaucoup. Mais je savais qui il était en dehors du terrain : un excellent coéquipier, un interlocuteur qui parle beaucoup, un leader. Il est le gars que vous voulez écouter, le gars que vous voulez suivre à la salle de sport. Je pense que c’est un excellent joueur pour nous, je pense qu’il va nous apporter énormément de bonnes choses. »
Selon le GM Calvin Booth, il reste environ cinq ans aux Nuggets pour continuer d’être compétitifs et viser le titre avec Nikola Jokic.