« On joue pour être champion », D.Issa (Gravelines)

Vous avez plutôt mal commencé le match (50-41 à la mi-temps)’
Ici, c’est toujours difficile dans cette salle. On a laissé passer l’orage. On a réussi à revenir avec une grosse défense dans le troisième quart temps. On n’avait pas très bien défendu en première mi-temps. Ils ont été très adroits aussi. On s’est ajusté en seconde mi-temps. On a réussi à faire baisser leur pourcentage. La clé était de contenir les pénétrations de Taylor (Ronnie) qui nous a fait mal en première mi-temps. On savait qu’au moment où on pouvait faire des stops défensifs, on allait avoir des opportunités de jeu rapide. Cela a été comme cela toute la saison. C’est pour cela que notre défense est si importante pour nous car elle nous permet de développer notre attaque. On a vraiment des gars rapides sur les ailiers capables de marquer des paniers faciles en jeu de transition. On est content d’accrocher ce résultat.

Ce match là comptait beaucoup pour vous au classement pour garder l’avantage du terrain le plus loin possible en playoffs’
Oui, c’était un « we must win » (On doit gagner) comme dise les américains. Il fallait gagner à tout prix, on a réussi à le faire. On savait que ce match était très important pour le club.

Individuellement, tu sors avec la meilleur l’évaluation du match. C’est tout bon pour toi également’
Très tôt, j’ai eu l’opportunité de scorer. J’ai provoqué des fautes et je me suis appliqué sur mes lancers francs. Ce n’est pas trop mon point fort en général. J’ai réussi à les mettre, cela m’a mis en confiance. Derrière, j’ai plutôt bien défendu et je me suis concentré sur le rebond pour amener ma « patte » dans ce secteur. Ca faisait quelques matches que j’étais moins bien dans ce secteur. Sur ce match je suis revenu dans mes standards. (Sourire)

Dans le secteur intérieur, avec Mouhamed Saer Sene ou Cyril Akpomedah, tu sembles être à l’aise’
C’est un nouveau rôle. J’ai un peu moins de temps de jeu qu’à Vichy donc mes stats sont un peu en baisse. A Vichy, j’avais le temps de rentrer dans mon match, de faire des bons ou des mauvais début de match. Je savais que j’allais jouer beaucoup. Ici, c’est différent. J’essaie d’être productif avec le temps de jeu que l’on m’accorde. J’essaie d’être intense et actif, je ne m’économise pas. Je sais que je vais sortir dans pas longtemps, donc j’essaie de donner tout ce que j’ai. On a un peu tous les types de profiles à l’intérieur, c’est intéressant pour faire de bonnes choses tant en attaque qu’en défense.

Tu fais quand même une belle saison dans une grosse équipe. As-tu encore un peu dans la tête l’équipe de France ‘
Franchement, pas vraiment. Il y a beaucoup de monde. Je n’ai pas l’impression d’être calibré « équipe de France ». J’ai encore en tête l’année dernière, où j’ai fait une super année et je n’ai pas fait le stage de préparation. Cela m’a fait un peu mal, car avec l’année que j’avais faites, je pensais faire au moins le stage surtout que les cadres et joueurs NBA n’étaient pas là. C’était une grosse déception pour moi de ne pas le faire. Donc, je n’attends rien. Je ne me prends pas la tête avec ça. Je pense que c’est mieux de faire appel aux jeunes.

A ton âge, maintenant, tu veux gagner des titres’
Oui, c’est pour cela que je suis venu à Gravelines pour gagner des matches et des titres.

Comment vois-tu le dernier match à Nancy ‘
Ça va être un gros match intense avec une bonne équipe de Nancy qui revient bien qui est en forme. On sera chez nous. Il faudra à tout prix qu’on le gagne pour verrouiller la deuxième place ou la troisième. Si on veut valide la victoire de ce soir, il faut que l’on gagne chez nous mardi prochain.

Votre équipe a déjà gagné la semaine des AS et a toutes ses chances pour le titre, comment l’expliques-tu ‘
C’est un groupe sein qui travaille bien et qui a une grosse faculté à rebondir après des mauvaises séquences. C’est intéressant, mais le championnat est très ouvert. On a déjà gagné quelque chose mais on a encore faim. On veut gagner le championnat, mais on sait qu’on n’est pas les seuls. Pour y arriver, on veut reste concentré, soudé et développer du bon basket jusqu’à la fin de saison. Cela se jouera sur des détails. Avec l’Europe, on a eu un coup de fatigue. On ne jouait pas bien, on perdait des matches. Mais depuis quelques semaines, on ne joue plus qu’un match par semaine, cela nous fait du bien. L’équipe a repris du jus et de l’énergie et on voit le résultat. Je pense que l’on peut rivaliser avec tout le monde quand on est en forme physique et qu’on est concentré. Il y a des équipes qui nous ont posé des problèmes cette année comme Roanne, l’ASVEL, que l’on peut rencontrer au premier tour. On joue match après match, mais on joue pour être champion.

Photo : basketactu.com

kobe83

0 commentaire sur “« On joue pour être champion », D.Issa (Gravelines)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *