Philippe Ausseur, président de la LNB : « Il faut des Arenas plus modernes »

Philippe Ausseur, président de la LNB : « Il faut des Arenas plus modernes »

À l’image de la montée en puissance de la capacité des salles accueillant la Leaders Cup jusqu’en 2028, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB) aimerait que les clubs professionnels français se dotent de salles plus spacieuses et modernes afin de générer de nouveaux revenus. Philippe Ausseur l’a rappelé dans un entretien à La Nouvelle République.

« Le taux de remplissage est de 95 % en Betclic Élite, on est aux alentours de 88 % de Pro B (NDLR : respectivement 93 % et 72 % sur la phase aller 2024-2025 selon les chiffres de la LNB). Ce sont des résultats excellents. Mais on peut aussi penser qu’il nous manque encore un peu de place. Il faudrait des Arenas plus modernes. C’est un élément clé de notre modèle économique. On entend, on comprend et, quelque part cela nous va bien, que l’État ou les collectivités territoriales investissent moins dans le sport professionnel. Aux clubs, aux disciplines concernées et aux partenaires privés de prendre le relais. Pour cela, on a besoin de salles qui permettent de générer des revenus supplémentaires. »

Affluences à mi-saison : 4 000 spectateurs de moyenne dans l’élite, L’ASVEL et Orléans en numéros 1
Près d’un million de spectateurs ont déjà rempli les salles de basket de Betclic Élite et Pro B à la mi-saison, soit une augmentation de 7% par rapport à la saison précédente. L’ASVEL est en tête des affluences et Betclic Elite mais le meilleur score est atteint par Orléans en Pro B.
Philippe Ausseur, président de la LNB : « Il faut des Arenas plus modernes »

Bientôt un naming pour la Pro B ?

Alors que la Pro A a renouvelé son partenariat de naming avec Betclic jusqu’en 2029, le patron de la LNB a laissé entendre que la Pro B, considérée par de nombreux observateurs comme la meilleure deuxième division d’Europe, pourrait en faire de même… si l’opportunité se présente.

« On y travaille. Plus la Pro B sera exposée – et l’on remercie France 3 de faire ce travail aujourd’hui pour la télé – plus le naming sera aisé à trouver. Si cela est réalisable, nous irons le plus rapidement possible », ajoute-t-il.

Dossier Salaires Pro B 2024-2025 : le récapitulatif complet
En février, la rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France de Pro B. Un document exclusif dont nous vous faisons le récapitulatif, club par club.
Philippe Ausseur, président de la LNB : « Il faut des Arenas plus modernes »

Quid du match en clair le dimanche dans l’élite ?

Philippe Ausseur a enfin évoqué l’exposition médiatique des deux premières divisions françaises, qu’il juge de « de plus en plus forte ».

« Avec DAZN, tous les matches sont produits et télévisés. Nous avons aussi de plus en plus de retransmissions avec France 3, notamment France 3 Nouvelle-Aquitaine. Nous devons continuer à travailler sur ce dossier en améliorant nos contenus et en recherchant une exposition d’un match en clair le dimanche. Il n’y a pas de raison qu’un diffuseur national d’envergure n’ait pas envie de retransmettre du basket le dimanche. Je reste optimiste. »

Dossier Salaires Betclic Elite 2024-2025 : le récapitulatif complet
En janvier, la rédaction de Basket Europe a dévoilé au jour le jour son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Un document exclusif dont nous vous faisons le récapitulatif, club par club de Betclic Elite.
Philippe Ausseur, président de la LNB : « Il faut des Arenas plus modernes »

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *