Pro B : Jonathan Jeanne (Poitiers) à 33 d’évaluation
Dans la semaine, le coach Andy Thornton-Jones a pris Jonathan Jeanne entre quatre yeux, comme il l’a rapporté à La Nouvelle République.
« Je lui ai dit : »Jo, c’est bien de faire des stats mais l’important est de faire gagner ton équipe et faire les choses qui ne se voient pas. » Il l’a fait en effectuant le travail de l’ombre. Il a contrôlé le jeu de transition adverse, couru et a eu de l’impact des deux côtés du terrain encore plus qu’habituellement. Il a vraiment répondu à la demande. Je suis très content car il a fait gagner son équipe. »
Et de quelle manière ! 20 points, 8/11 aux shoots, 12 rebonds, 2 contres, 2 interceptions pour 1 seule balle perdue, ce qui a donné 33 à l’évaluation, ce qui égale sa performance du 17 janvier contre Caen. Comme quoi on peut faire gagner son équipe même en « faisant des stats ».
« Après deux défaites d’affilée, il fallait réagir avec un effectif réduit, a commenté le big men. Chaque joueur a puisé en lui, élevé son niveau de jeu et donné le meilleur. Pour la suite, ça fait du bien car l’équipe peut compter sur tout le monde et pas que les leaders. C’est bon pour le moral. Les joueurs qui n’ont pas eu l’opportunité de briller en première phase l’ont fait contre Roanne. »
Les Poitevins sont revenus de loin, d’un 0-12 qui les a amenés à 11-23 au bout de dix minutes et encore de 7 points de retard à la mi-temps (39-46). Même si Luka Rupnik s’est fait sortir du terrain suite à une technique synonyme de 5e faute, et plus tard Kevin Harvey, Poitiers n’a plus jamais lâché les commandes à partir de la 26e minute. Jayvon Blair (22 points, 5 rebonds et 5 passes) a bien aidé Jonathan Jeanne dans cette victoire.