Qualif. EuroBasket 2025 : L’Espagne sans joueurs d’Euroleague
L’équipe nationale espagnole se réunira à Guadalajara le lundi 18 novembre, où elle préparera les deux matches contre la Slovaquie : à Bratislava le vendredi 22 novembre et à Ourense le lundi 25. Deux matchs que l’Espagne devrait s’approprier sans problème.
On remarque la présence de Izan Almansa, qui joue en Australie, et de 4 joueurs de Valence -qui n’est plus en Euroleague- et de quatre autres de Malaga. Il y a par ailleurs dans cette liste trois champions d’Europe à Berlin en 2022 (le capitaine Xabi López-Arostegui, Alberto Díaz et Jaime Pradilla) et trois autres joueurs qui ont remporté l’or lors de la Coupe du monde U19 en 2023 (Sergio de Larrea, Izan Almansa et Rafa Villar).
« Avec cet appel, nous essayons de répondre à deux grandes exigences qui nous attendent, analyse Sergio Scariolo. La première, tenter d’obtenir la qualification pour l’Eurobasket 2025. Et la seconde, poursuivre le changement générationnel que nous avons déjà entamé ces dernières années et qui se trouve dans une phase encore plus avancée dans cet appel. Nous sommes clairs sur le fait que l’impératif est de travailler et de préparer les matchs contre la Slovaquie pour les gagner. Et en même temps, il est très important pour nous que nos plus jeunes joueurs continuent d’acquérir de l’expérience et de s’imprégner des valeurs de #LaFamilia.
Évidemment, on aurait adoré avoir d’autres joueurs qui sont en Euroleague avec leurs équipes ou qui jouent aux Etats-Unis (NBA et NCAA). En effet, il y a quelques jours, j’ai rencontré Santi Aldama et il a réaffirmé son engagement envers l’équipe nationale et son désir de grandir sur ce chemin qu’il a déjà entrepris pour y acquérir de plus en plus d’importance. »
Liste des 16 joueurs convoqués :
- Izan Almansa (Perth Wildcats, AUS), sans sélection
- Carlos Alocén (Dreamland Gran Canaria), 7 sélections
- Jonathan Barreiro (Unicaja Malaga), 10 sélections
- Alberto Díaz (Unicaja Malaga), 47 sélections
- Fran Guerra (La Laguna Tenerife), 12 sélections
- Sergio de Larrea (Valencia Basket), 2 sélections
- Xabi López-Arostegui (Valencia Basket), 49 sélections
- Oriol Paulí (Hiopos Lleida), 12 sélections
- Tyson Pérez (Unicaja Malaga), 4 sélections
- Jaime Pradilla (Valencia Basket), 36 sélections
- Josep Puerto (Valencia Basket), sans sélection
- Mario Saint-Supery (BAXI Manresa), sans sélection
- Miquel Salvó (Dreamland Gran Canaria), 7 sélections
- Yankuba Sima (Unicaja Malaga), 12 sélections
- Rafa Villar (Hiopos Lleida), sans sélection
- Santi Yusta (Casademont Zaragoza), 10 sélections