Qui sont les principaux absents à l’EuroBasket 2025 ?

Qui sont les principaux absents à l’EuroBasket 2025 ?

On connaît désormais l’identité des 24 pays qui participeront à l’EuroBasket du 27 août au 14 septembre prochain. Parmi les nations absentes, on peut évidemment citer la Croatie, 32e nation – 16e continentale – au classement FIBA, mais aussi l’Ukraine (37e), la Bulgarie (46e), la Macédoine du Nord (57e), le Danemark (59e), la Suisse (63e) ou encore la Russie (non classée). 

Les stars de toutes ces sélections seront les grands absents cet été. Petit tour d’horizon. 

Mario Hezonja (Croatie)

A l’image de ses 37 points contre les Bleus, Mario Hezonja aura tout tenté pour tenter de qualifier la Croatie mais la sélection de Josip Sesar n’ira pas au championnat d’Europe pour la première fois depuis son indépendance en 1991. La faute à un tirage au sort qui ne l’a pas épargné, avec Chypre déjà qualifié, et deux matches cruciaux contre la Bosnie calés sur une fenêtre au même moment que des rencontres d’Euroleague… Super Mario (27,3 points, 8,0 rebonds et 2,8 passes décisives par match en quatre matches de qualif’) devra se concentrer sur la quête de trophées avec le Real Madrid.

Sasha Vezenkov (Bulgarie) 

Pas loin de créer la surprise dans le groupe de l’Allemagne, du Monténégro et de la Suède, la Bulgarie ne défendra pas ses chances cet été. Résultat, Sasha Vezenkov, MVP de l’Euroleague en 2023, ne disputera pas l’EuroBasket. Dommage car l’ex NBAer enchaîne carton sur carton en sélection, avec notamment 40 points lors de la victoire contre la Suède après prolongation  jeudi dernier. L’ailier de l’Olympiakos a désormais les yeux rivés sur l’Euroleague.

T.J. Shorts (Macédoine du Nord)

Certes, T.J. Shorts est Américain. Mais le meneur du Paris Basketball représente la Macédoine du Nord, éliminée dans un Groupe H où l’Estonie, la Lituanie et la Pologne (pays hôte) ont validé leur qualification. On ne reverra pas le candidat au trophée de MVP en Euroleague réaliser des performances comme celles de jeudi dernier en Estonie (défaite 84-65 mais 21 points, 6 passes décisives et 3 interceptions) cet été.

Qui sont les principaux absents à l’EuroBasket 2025 ?
T.J. Shorts © FIBA

Iffe Lundberg (Danemark)

Comme la Croatie, le Danemark fait les frais d’une course à trois dans le groupe relevé de la Serbie et la Géorgie. Outre le Milanais Shavon Shields, le meneur du Partizan Belgrade Iffe Lundberg (17,5 points, 5,5 rebonds et 5,3 passes décisives en 4 matches de qualif) manque une nouvelle occasion de représenter sa sélection, qui n’a plus atteint le championnat d’Europe depuis 1955.

Clint Capela (Suisse)

Eliminée lors des pré-éliminatoires et plus vue à l’EuroBasket depuis 1955, la Suisse ne se présentera logiquement pas avec son vétéran NBA. L’ex Chalonnais Clint Capela, 742 matches au compteur dans la ligue nord-américaine, ne reviendra pas en sélection cet été, lui qui n’a plus porté son maillot depuis quasiment une décennie.

Jakob Poeltl (Autriche)

Comme la Suisse, l’Autriche n’a pas pris part aux qualifications à l’EuroBasket, éliminée avant le début des hostilités. Sa star NBA Jakob Poeltl, pas vu en sélection depuis les pré-qualifications continentales en 2021, manquera donc un nouveau championnat d’Europe.


Les 24 pays qualifiés : Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pologne, Portugal, Serbie, Slovénie, Suède, Tchéquie et Turquie.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *