Rimas Kournitaitis est le nouveau coach de l’équipe nationale de Lituanie

La Lituanie est actuellement dans une mauvaise passe avec une 15e place à l’EuroBasket -son plus mauvais résultat de tous les temps- et une non-qualification pour les Jeux Olympiques suite à une défaite contre Porto-Rico.

Rimas Kournitaitis fut un joueur de base de l’équipe d’URSS avec notamment un titre olympique à Séoul en 1988. Shooteur émérite, il a participé en 1989 au concours de tirs à trois-points du All-Star Game de la NBA alors qu’il n’appartenait pas à la ligue ; un privilège exceptionnel. Il a joué dans différents clubs européens dont Chalon et Angers (1996-97) et sa carrière de coach a débuté en 2002. Il a notamment été deux fois celui du Khimki Moscou.

Le Lituanien a été trois ans le sélectionneur de l’Azerbaïdjan (2003-06) et il a été un peu plus tard assistant-coach de l’équipe de Lituanie.

Ses débuts sont prévus lors de la fenêtre de novembre pour deux matches contre la Macédoine du Nord comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2025.

Rétro – All-Star Game NBA 1989 – Rimas Kurtinaitis, il ne fallait pas l’inviter ! – Basket Europe
En 1989, nous avons assisté à un évènement unique qui ne s’est plus jamais reproduit depuis: un joueur n’appartenant pas à la ligue a participé au NBA All-Star Week-end de Houston, au cours de tirs à trois-points: le Lituanien Rimas Kurtinaitis (1,96m, 29 ans) que l’on qualifiait encore et plus pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *