Strasbourg, une présaison sans certitudes
Changement de logo, nouveau coach, sept recrues à intégrer dont un remodelage tardif… le nouveau cycle de la SIG Strasbourg s’est accompagné d’une présaison à tâtons. L’équipe de Laurent Vila n’a remporté qu’un seul de ses sept matches de préparation face à Anvers à Luxeuil-les-Bains (109-82). Pas de quoi rassurer, donc, à l’image de son dernier revers ce dimanche dans sa salle ancestrale à Illkirch, dans le hall de la Poste, contre Nancy (90-93).
87,6 points encaissés en moyenne
C’est surtout défensivement que le bât blesse puisque la formation alsacienne a encaissé 87,6 points en moyenne sur ses sept matches de préparation. Ce manque d’agressivité défensive s’est de nouveau traduit contre le SLUC, qui avait battu Bonn la veille (90-76), par un trop grand passage à vide (de 27-16 à 51-62).
Très maladroit tout au long de la présaison (19 % aux tirs), l’ex-Choletais Dominic Artis a aussi montré qu’il n’avait pas encore repris le pouls de la compétition (5 points à 2/11 aux tirs en 25 minutes).
« C’est une nouvelle équipe qu’on a construite et qu’il faut façonner. Je regrette que l’on ait laissé scorer trop facilement Nancy, sur des oublis, sur des erreurs de placement. On voit nos erreurs. On se projette désormais sur le championnat. On a hâte. Car on sait sur quoi et sur qui on peut compter », a souhaité positiver le coach Laurent Vila dans les DNA, alors que Strasbourg a inscrit 90 points en ne shootant qu’à 13/35 à 3-points.
Pas inquiète mais pas rassurée pour autant, la SIG devra monter en régime si elle veut atteindre son objectif de retrouver les playoffs en Betclic Elite, alors qu’elle n’aura pas de Coupe d’Europe à jouer pour la première fois depuis la saison 2012-2013. Premier rendez-vous de la saison : la réception de l’Elan Chalon samedi 21 septembre à 20h30.