Svetislav Pesic (Serbie) : « Cela fait 40 ans que je surprends les gens »

Svetislav Pesic est un véritable totem du basket mondial. Actif au plus haut niveau depuis plus d’un demi-siècle entre ses carrières de joueur et d’entraineur, le coach germano-serbe n’a rien perdu de sa flamme. Il a prouvé aux Jeux Olympiques de Paris qu’il était encore capable de mener son équipe nationale à de bons résultats.

En France, ses hommes ont fait trembler les Etats-Unis avant de décrocher une belle médaille de bronze en battant l’Allemagne dans la petite finale des JO. De quoi ravir Pezic, interrogé par Telegraf à son retour au pays, lors des célébrations dans sa ville natale de Pirot :

« Ce fut une expérience formidable. Je crois que nous avons joué un basket fantastique, pas seulement pour la Serbie mais aussi pour Pirot. En tant qu’entraîneur, je suis fier de mes joueurs et de tout ce qui s’est passé. Je suis vraiment reconnaissant pour le soutien et la motivation qu’ils m’ont apporté »

Toujours là l’été prochain ?

Cette performance suit celle de l’été dernier, lors duquel la Serbie s’était hissée en finale de la Coupe du Monde. Pas forcément une surprise tant Nikola Jokic et ses coéquipiers sont talentueux. Mais ces parcours restent remarquables et prouvent que le sélectionneur en poste est toujours dans le coup malgré les années qui défilent.

« Comme on dit, à mon âge, on n’attend pas grand-chose de nous. Mais comme vous pouvez le constater, nous pouvons toujours surprendre. Je surprends les gens depuis 40 ans maintenant. Le plus important, aussi bien dans le sport que dans la vie, c’est la communication et le respect des autres. Peu importe que quelqu’un soit un athlète de haut niveau, le meilleur du monde, ou non, pour moi, tout le monde est pareil. C’est pour cela que je dis : « Un pour tous, tous pour un ». Sans cette unité, ni la vie ni le succès sportif ne sont possibles. Nous gagnons et perdons tous ensemble, et une atmosphère fantastique s’est créée. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus dans lequel les gens se rassemblent pour obtenir de grands résultats »

Alors qu’il fêtera ses 75 ans à la fin du mois d’août, Svetislav Pesic poursuivra-t-il son remarquable mandat jusqu’à l’EuroBasket 2025 ? Le principal intéressé affirme ne pas encore avoir pris de décision mais la porte semble toujours ouverte pour prolonger l’aventure d’au moins une année supplémentaire.

[Premium] Une Serbie au teint bronzé : “On méritait au moins une médaille !”
Portée par un Nikola Jokic auteur du cinquième triple-double de l’histoire des Jeux Olympiques, la Serbie a décroché le bronze à Paris. Une deuxième médaille consécutive en compétition internationale qui vient concrétiser le travail d’une génération ultra-talentueuse et d’un collectif hiérarchisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *