Tournoi ProStars Pays de la Loire 2011
Angers, 24 septembre 2011. Un tournoi prestigieux, de belles affiches, de belles animations et une bonne ambiance. Un tournoi qui mériterait sans doute meilleure médiatisation. Retour sur une journée où le basket amateur et pro s’unissaient afin de nous faire partager la passion de la balle orange en terres angevines.
Cholet-Le Mans : 76-66
>
Après trois jours de tournoi, les manches finales débutaient. Pour commencer, les deux équipes des Pays de la Loire se rencontraient. Le MSB, déjà privé d’Antoine Diot toujours blessé, choisissait de mettre au repos la plupart de ses étrangers (Acker, Batista, Rochestie) tandis que le CB devait faire sans Derrick Byars, Robert Hite (récemment stoppé pour 45 jours) et sans Robert Dozier, tous les trois blessés. Dans un match sans réelle intensité, Fabien Causeur (17 pts, 5 ints) sortait du lot. Du côté des recrues choletaises, Ona-Embo et Parsons étaient auteurs de bonnes choses. Du côté du MSB, Kahudi (12 pts, 6 rbds) restait fidèle à lui-même, tandis que le jeune Thomas Ceci (12 pts, 4/6 à 3 pts) pouvait nous montrer toute l’étendue de son talent.
ASVEL-Gravelines Dunkerque : 81-84
>
Ce match sonnait comme un avant goût du tourpréliminaire d’Euroleague. Emmené par sa récente recrue Xavier Sillas (23 pts, 6/7 à 3 pts), le BCM s’impose dans un match serré jusqu’au bout. Les nouvelles recrues de l’ASVEL Hilton Armstrong (16 pts), meilleur scoreur et MVP du tournoi, et Jamie Skeen (7 pts) ont répondu présents. Phil Goss (4 pts à 1/6) a quant à lui loupé le shoot des prolongations. Son remplaçant, le français Léo Westermann (9 pts, 3/5 à 3 pts) a lui montré de très bonnes choses. Du côté de Gravelines, Christian Monschau avait décidé de ne pas faire beaucoup jouer Yannick Bokolo et JK Edwards, 8 minutes. Ainsi, on a pu voir briller Rudy Jomby (13 pts, 7 rbds) et Ludovic Vaty (17 pts, 11 rbds) sur le parquet. Les hommes de Pierre Vincent pourront prendre leur revanche en Lituanie.
Maccabi Tel Aviv-Nancy : 86-62
>
Vendredi soir, les hommes de Christian Monschau avaient tenu tête à ceux de David Blatt. Cette fois-ci, il n’y a pas eu photo entre les deux équipes. Pourtant privé de Schortsianitis, le club israélien n’a eu aucun problème face au SLUC Nancy. Nobel Boungou Colo reste l’une des satisfactions du côté de l’équipe nancéenne, permettant à son équipe de mener 8-2 en début de match. Pourtant auteurs d’une bonne entame, les champions de France ont finalement sombré face à la press’ défensive adverse, leur infligeant 17 pertes de balles en première mi-temps. Amené à être l’un des joueurs majeurs d’Europe, Jordan Farmar (15 pts, 8 pds, 6 ints) l’a démontré sur les parquets, terminant dans le meilleur cinq dans l’Euro.
Le tournoi a failli ne pas avoir lieu, les arbitres professionnels français s’étant mis en grève. Mais finalement, le président de la ligue des Pays de la Loire, Yannick Supiot, a trouvé des arbitres en remplacement. Nous les remercions ainsi que tous les bénévoles de St-Leonard.