Vincent Poirier tient la forme
C’était le premier match de Vincent Poirier, à domicile, face au Real depuis qu’il a quitté Los Blancos l’été dernier, et il a fait en sorte de jouer son meilleur match lors de cette importante confrontation.
Le nouveau venu au Real, Bruno Fernando, a remplacé Walter Tavares dans le cinq de départ et Vincent Poirier a fait un bon début de match, en réussissant deux dunks alley-oop lors d’une séquence de 8-0. Il est resté solide tout au long de la partie et il a intensifié ses efforts au moment opportun, d’abord avec un putback dans le trafic, puis avec un autre dunk alley-oop qui a stoppé la remontée du Real au quatrième quart-temps. Le Croate Mario Hezonja a marqué les 12 points de son équipe dans le quatrième quart-temps, mais Poirier et Elijah Bryant sont intervenus au bon moment pour permettre à Efes d’ajouter sa 12e victoire de la saison.
Lorsque la poussière est retombée, on a pu noter que Vincent Poirier avait joué un rôle crucial, terminant le match avec 15 points via 7 tirs à deux-points sur 8, 8 rebonds et 2 contres pour un PIR (évaluation) de 19. Bryant a pris le relais en l’ absence de Shane Larkin pour cause de blessure, avec une performance complète : 21 points, 6 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 8 fautes provoquées.
« Plus que la victoire, je pense que c’est la manière dont nous avons gagné et dont nous avons joué ce soir. C’était l’un des meilleurs matchs que nous ayons eu jusqu’à présent, offensivement et défensivement », a déclaré Vincent Poirier. « Je pense que nous avons montré que nous étions fiers et c’est la meilleure chose que nous puissions tirer de ce match. La façon dont nous avons joué est bonne pour le reste de la saison. Nous avons eu la capacité de prendre des rebonds offensifs et d’obtenir des deuxièmes chances. »
Cette grande forme de Vincent Poirier est pleinement rassurante pour l’équipe de France qui doit jouer, dans quelques jours, la Croatie de Mario Hezonja et la Bosnie Herzégovine sans son pivot numéro 1 des fenêtres, Mathias Lessort, blessé. Vincent Poirier est mieux qu’une doublure.