WNBA : Gabby Williams critique les bas salaires et la règle de la priorité
Avec 10,3 points, 4,3 rebonds et 3,7 passes en 12 matches de saison régulière, Gabby Williams a rempli parfaitement son été qui l’a vu au préalable monter sur la deuxième marche du podium olympique, et être élue dans le cinq idéal du tournoi et meilleure défenseur. La Franco-Américaine n’a pas mâché ses mots après l’élimination de son équipe en playoffs :
« La WNBA pense qu’elle n’a pas besoin de nous payer plus pour être ici, et je pense que je n’ai pas exprimé cela lorsque j’ai parlé pour la première fois de priorisation », a t-elle déclaré aux médias. « Notre commissioner a dit que nous pourrions gagner 700 000 $. En fait, ce n’est pas du tout vrai. Il n’y a pas une seule joueuse qui gagne ce montant. Et on nous a promis des accords de marketing d’équipe et de ligue, mais ils n’ont pas été assez respectés, donc ce n’est toujours pas suffisant pour que nous, les joueuses internationales, voulions rester ici. »
Williams, qui a rejoint le Storm le 20 août a gagné 23 491 $ pour son mois avec l’équipe.
« La WNBA, vous savez, si vous voulez que nous soyons là, vous devez nous payer plus. C’est du business, c’est comme ça que ça fonctionne », a-t-elle déclaré.
Gabby Williams est une fervente opposante à la « règle de priorité » de la WNBA, qui oblige les joueuses à faire passer la ligue avant leurs opportunités à l’étranger ce qui pourrait les empêcher de toucher des salaires bien plus lucratifs notamment en Turquie. À partir de cette année, la WNBA a exigé que toutes les joueuses se présentent au premier jour du camp d’entraînement, sous peine d’être suspendues pour toute la saison. La Franco-Américaine a contourné la règle de la priorité pour jouer cet été avec le Storm car elle n’était pas sous contrat avec une équipe au début de la saison.
Cette saison, la joueuse de WNBA la mieux payée est Jackie Young des Las Vegas Aces, dont le salaire annuel s’élève à 252 450 $. Tout devrait changer avec le nouveau contrat de la WNBA avec ESPN, NBC et Amazon, qui sera à hauteur de 200 millions de dollars par saison ce qui triplera son contrat actuel et aura un impact significatif sur les salaires des joueuses.
« Dans le même temps, les joueuses auront la possibilité de renégocier une nouvelle convention collective après la saison prochaine, ce qui ouvrira la porte à des salaires compétitifs avec ceux des ligues internationales et pourrait potentiellement modifier ou supprimer la règle de priorisation détestée de Williams », écrit le Front Office Sports.
En attendant, Gabby Williams a rejoint le Fenerbahçe pour une nouvelle saison en Europe.