Zoe Wadoux sous les missiles de l’Iran à Jérusalem
Au milieu du deuxième quart-temps d’un match de pré-saison entre l’Hapoel Lev Jérusalem et l’Hapoel Kfar Saba à la Malha Arena de Jérusalem, les sirènes ont retenti dans tout Israël. L’Iran envoyait une pluie de missiles balistiques sur la Terre Sainte. Comme des millions de personnes à travers le pays, les joueuses, les supporters et le personnel des deux clubs se sont réfugiés dans un abri anti-bombe. De fortes explosions ont été entendues au-dessus des têtes alors que le système de défense antimissiles répondait à la menace qui, heureusement, n’a coûté la vie à personne.
Zoe Wadoux, qui joue cette saison pour l’Hapoël Jerusalem, faisait partie des joueuses concernées et elle a témoigné auprès de Sportsrabbi :
« Le club a été formidable et je connais toutes les précautions de sécurité que je dois prendre si quelque chose arrive. C’est la première fois que je devais le faire et je savais que cela allait peut-être arriver. Tout le monde autour de moi m’aide à savoir quoi faire et à s’assurer que je suis en sécurité, car cela peut être effrayant pour quelqu’un. Il y a des gens formidables autour de moi qui s’assurent que je suis en sécurité. »
A 23 ans, la Nordiste est une baroudeuse puisqu’elle a déjà joué au préalable en Espagne et en Pologne.
« C’est bizarre de devoir arrêter le match et de me mettre à l’abri, mais je connaissais la situation quand je suis arrivé ici et j’en suis consciente. Je suis ici pour faire du sport et je sais ce que je dois faire face à la guerre qui se déroule. J’ai pris cette décision pendant l’été. À ce moment-là, la guerre n’était pas si terrible que ça. Quand je suis arrivée ici, c’était encore pire. C’est évidemment dur pour ma famille, mes amis et tous ceux qui m’aiment chez moi de savoir que je suis ici. J’ai essayé de les appeler et de les contacter tous les jours pour leur dire que je vais bien et que je suis en sécurité. Mais avec ce genre d’événements, cela va bien sûr être inquiétant. Mais je suis ici et je vais essayer de faire tout ce que je peux pour être en sécurité et leur faire savoir que je suis en sécurité. »
Zoe Wadoux explique pourquoi elle a choisi de venir en Israël :
« Quand mon agent m’a parlé du club, il m’a dit que c’était une grande famille et c’était l’une des choses pour lesquelles je voulais jouer, je veux me sentir bien en tant que personne avant de me sentir bien sur le terrain. Si je me sens bien en tant que personne, alors ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde et c’est ce que cette équipe et ce club ont fait, ils m’ont fait sentir comme si je faisais partie de la famille, du club et ils font un excellent travail pour que je me sente à l’aise. Tout cela m’a vraiment calmé. L’équipe joue vraiment bien sur le terrain et ce qu’ils ont fait l’année dernière était une grande chose, mais au bout du compte, ce sont de bonnes personnes et c’est ce que je recherchais. »