ASVEL : Pierric Poupet inquiet de la santé de ses joueurs

Trois jours après avoir ouvert son compteur en Euroleague face à la Virtus Bologne, l’ASVEL a logiquement conservé son invincibilité sur la scène française contre Le Portel, un adversaire qu’elle a toujours dominé à l’Astroballe depuis neuf ans. Un large succès (88-67) dessiné dès les premières minutes (46-40 à la pause) mais définitivement validé par un 29-12 au retour des vestiaires.

Outre Théo Maledon, Joffrey Lauvergne et Edwin Jackson, les recrues américaines Admiral Schofield (16 points, 5 rebonds, 21 d’évaluation en 23 minutes) et Tarik Black (10 points, 4 rebonds en 17 minutes) ont démontré leurs qualités. « Si nous arrivons à être performants depuis le début de la saison, c’est parce que le groupe s’entraîne très bien. C’est bien qu’Admiral et Tarik aient fait un bon match, ils sont des joueurs vitaux à l’entraînement. Il faut louer leur professionnalisme », a commenté Edwin Jackson au Progrès.

Paris Lee de retour mais les pépins physiques s’accumulent

Si le coach Pierric Poupet s’est bien évidemment satisfait de la quatrième victoire en autant de matches de championnat de France, il n’a cependant pas caché ses préoccupations avant une semaine à trois matches – un déplacement sur le parquet de l’Alba Berlin puis la réception de Baskonia (face à Timothé Luwawu-Cabarrot), deux duels déjà cruciaux quant aux ambitions villeurbannaises sur la scène européenne. Et une visite chez le voisin de Chalon-sur-Saône.

Le Nordiste espère pouvoir compter rapidement sur ses absents du weekend : Neal Sako, Shaquille Harrison (hanche), Mbaye Ndiaye (genou) et Melvin Ajinça (cheville depuis la présaison). Mais aussi Joffrey Lauvergne, amoindri depuis une dizaine de jours.

« La première mi-temps a fait que les joueurs se sont, sans doute inconsciemment, un peu protégés, accordait le technicien toujours au Progrès. À la pause, je leur ai demandé de mettre un peu plus d’intensité, de revenir à ce qui fait notre identité. Ils l’ont bien fait, ce qui nous a permis de pianoter un peu (entrées des jeunes Yohann Sissoko et Paul Mbiya) pour ne pas avoir plus de casse que ce que nous vivons actuellement. C’est une très bonne chose vu les petits pépins physiques auxquels nous sommes confrontés. La semaine qui nous attend sera difficile pour les joueurs et nous ne l’abordons pas dans la meilleure situation. Ce soir, je suis plus inquiet pour les états de santé des joueurs que content de la victoire. »

Boxscore ASVEL – Le Portel / Classement Betclic Elite

Un nouveau départ pour l’ASVEL, une équipe « de caractère »
Renversée en ouverture de l’Euroleague par le Maccabi Tel-Aviv, l’ASVEL a cette fois-ci tenu bon devant ses supporters contre la Virtus Bologne dans le sillage de son duo Maledon – Sako (87-85). Tous les voyants sont (presque) au vert pour les Villeurbannais, par ailleurs invaincus en Betclic Elite.

L’acte de naissance de Neal Sako (ASVEL) en Euroleague : « Un match de combattant à son image »
Auteur d’une performance XXL (19 points, 11 rebonds) et du contre de la gagne sur Isaïa Cordinier, Neal Sako a hautement contribué à la première victoire de la saison de l’ASVEL en Euroleague contre la Virtus Bologne à l’Astroballe (87-85). Pierric Poupet, Théo Maledon et le héros du soir racontent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *