BCL : Nanterre au play-in après sa victoire sous tension contre Holon

BCL : Nanterre au play-in après sa victoire sous tension contre Holon

Le match entre Nanterre et l’Hapoël Holon, mercredi soir en BCL, a été marqué par des tensions extra-sportives. Une intrusion sur le parquet d’un militant brandissant un drapeau palestinien, suivie de heurts avec des supporters israéliens, a entraîné une interruption de plusieurs minutes. 

Depuis les événements du 7 octobre 2023 en Israël, les rencontres impliquant des clubs israéliens en France sont placées sous haute surveillance. Ce fut le cas mercredi, avec un dispositif policier renforcé autour du Palais des Sports Maurice-Thorez. Un arrêté municipal initial prévoyant un huis-clos avait été annulé la veille par un juge des référés, saisi par le préfet des Hauts-de-Seine, permettant au public d’assister à la rencontre.

Sur une vidéo amateur, on aperçoit des supporters israéliens quitter leur tribune pour s’approcher du militant, rapidement neutralisé par la sécurité. La police est ensuite intervenue pour rétablir l’ordre. 

Nanterre défiera Ostende avec l’avantage du terrain

Malgré ce contexte, Nanterre a décroché une victoire importante (87-77) et accède aux barrages de la compétition FIBA. Le tout en ayant livré une prestation solide avec 40 rebonds (dont 13 offensifs), 24 passes décisives, et 10 tirs à 3-points réussis (sur 25 tentatives). Paul Lacombe, omniprésent, s’est particulièrement distingué avec 10 points, 9 rebonds, 7 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre.

Mal embarqué après avoir perdu les deux matches de son groupe contre Igokea, Nanterre se hisse tout de même en play-in de la BCL, avec l’avantage du terrain qui plus est. Les Franciliens défieront les Belges d’Ostende.

Boxscore Nanterre – Hapöel Holon

Surclassé par Karsiyaka, Saint-Quentin affrontera Galatasaray au play-in

Plus tard dans la soirée, Saint-Quentin a sombré à Pierre-Ratte contre Karsiyaka (67-93). Malgré une avance de 5 points à la pause (42-37) et encore 11 points d’avance au coeur du 3e quart (51-40, 25e), le SQBB a sombré en fin de match en terminant sur un horrible 53-16 dans 15 dernières minutes à oublier.

Un revers malgré tout sans incidence puisque l’équipe de Julien Mahé était déjà qualifiée pour le play-in, où l’attend un duel face à une autre formation turque, Galatasaray.


Equipes qualifiées pour le Top 16 :
AEK Betsson BC (GRE), BAXI Manresa (ESP), ERA Nymburk (CZE), FIT/One Wurzburg Baskets (GER), La Laguna Tenerife (ESP), Rytas Vilnius (LTU), UCAM Murcia (ESP) et Unicaja Malaga (ESP).

Les affiches du play-in : 
– Nanterre 92 (FRA) – Filou Oostende (BEL)
– Petkimspor (TUR) – Hapoël Holon (ISR)
– Pinar Karsiyaka (TUR) – Promitheas Patras (GRE)
– Galatasaray (TUR) – Saint-Quentin (FRA)
– Telekom Baskets Bonn (GER) – Pallacanestro Reggiana (ITA)
– Falco-Vulcano Szombathely (HUN) – Maccabi Ramat-Gan (ISR)
– Bertram Derthona (ITA) – Peristeri (GRE)
– Manisa (TUR) – Niners Chemnitz (GER)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *