Belgique : Valérie Garnier pour succéder à Rachid Méziane à la tête des Cats ?
Après le Franco-Américain James Wade, Rachid Méziane, 44 ans, va devenir pour le Connecticut Sun le deuxième Français à officier en WNBA comme head coach, mais le premier à sortir des rangs du basket made-in-France. Rachid Méziane a ainsi annoncé qu’il va quitter son poste d’entraîneur de Villeneuve d’Ascq dès la fin de cette année 2024.
L’ancien assistant-coach des Bleues est par ailleurs le coach des Belgian Cats depuis 2022 avec un titre de champion d’Europe gagné l’année suivante. Il va devoir également enlever cette deuxième casquette. La fédération belge se réjouit de ce qu’elle considère comme une promotion.
“C’est une opportunité que nous voulons absolument donner à Rachid, une opportunité unique dans une vie. La WNBA reste le niveau le plus élevé du basket féminin et, à notre avis, c’est aussi un endroit où Rachid a sa place avec ses qualités”, explique Koen Umans, le manager de l’équipe nationale, dans le communiqué de la fédération.“En ce qui concerne l’engagement de Rachid en tant qu’entraîneur des Belgian Cats, nous le préciserons dans les semaines à venir”.
En fait, la fédération belge espère que Rachid Méziane fera une dernière apparition avec les Cats lors de la dernière fenêtre de qualification pour l’Euro 2025 face à l’Azerbaïdjan le 6 février et en Lituanie le 9, afin d’assurer une transition en douceur, car il va falloir lui trouver un successeur. Après Valéry Demory et Rachid Méziane, c’est une Française qui pourrait prendre le relais :
« Valérie Garnier, ancienne sélectionneuse de l’équipe de France et coach d’Emma Meesseman et Julie Allemand à Fenerbahçe pourrait-elle être une piste ? Son nom avait en tout cas déjà circulé par le passé, » écrit La Dernière Heure.
Valérie Garnier a été la coach de l’équipe de France féminine de 2013 à 2021 et elle avait notamment comme assistant, Rachid Méziane.
Qui pour lui succéder chez les Cats ?
Sa success-story à la tête des Belgian Cats va donc prendre fin même si la fédération belge n’a pas encore communiqué les modalités exactes de son départ. « C’est une opportunité que nous voulons absolument donner à Rachid, une opportunité unique dans une vie, a déclaré le directeur général des Belgian Cats, Koen Umans.
S’il entrera officiellement dans ses nouvelles fonctions outre-Atlantique dès janvier 2025 pour préparer la saison WNBA dont le coup d’envoi sera donné le 16 mai, Rachid Meziane pourrait néanmoins encore diriger les Cats lors de la dernière fenêtre de qualification pour l’Euro 2025 (face à l’Azerbaïdjan le 6 février et en Lituanie trois jours plus tard).
En attendant, l’encadrement des Belgian Cats est donc à la recherche d’un nouveau coach (et d’un assistant suite au départ de Jill Lorent) en vue de l’Euro qui se tiendra 18 au 29 juin 2025, même si la Belgique n’est pas encore officiellement qualifiée. Valérie Garnier, ancienne sélectionneuse de l’équipe de France et coach d’Emma Meesseman et Julie Allemand à Fenerbahçe pourrait-elle être une piste ? Son nom avait en tout cas déjà circulé par le passé.