Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
La renaissance d’Evan Fournier à l’Olympiakos vue par les journalistes grecs
Après douze ans en NBA, Evan Fournier a choisi l’Olympiakos pour son retour en Europe, où il monte en puissance semaine après semaine. Le vice-champion olympique vit un rêve éveillé en Euroleague et avec les supporters des Reds. Un phénomène expliqué par des journalistes grecs.
« S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît ! » Qui ne se souvient pas des chants entonnés, en français dans le texte, par quelque 3 000 supporters grecs, bras dessous bras dessous, à l’arrivée d’Evan Fournier à l’aéroport d’Athènes le 4 septembre dernier, malgré une heure très tardive ? « C’était unique, raconte Yannis Psarakis, journaliste grec depuis plus de trois décennies. Pour les plus anciens comme moi, ça nous a fait penser à l’arrivée de Žarko Paspalj (en 1991) ou celle de Josh Childress (en 2008). Les fans avaient préparé exprès pour Evan des chants – même si c’était un langage… populaire, avec toujours quelques références au Panathinaïkos. C’était fou. Je suis certain qu’il gardera ce jour en mémoire comme l’un des plus beaux jours de sa vie. »
Accueilli en héros dans la cité grecque, le vice-champion olympique, 32 ans, vit un rêve éveillé avec les fans des Reds depuis le premier jour. « Je suis venu ici pour vivre dans une atmosphère comme celle-là. Ce genre de public, il faut le mériter. Ils m’ont donné tellement d’amour ce jour-là que j’ai envie de vivre un truc avec eux. Je ne veux pas que jouer au basket, je suis venu vivre une expérience extraordinaire », nous disait-il fin octobre après une victoire contre le Real Madrid en Euroleague, avant d’ajouter quelques semaines plus tard. « C’est un pur kif, à la hauteur de mes attentes voire plus ».
Monaco prend la 2e place de l’Euroleague après la correction infligée au Fenerbahçe
Dans une Ulker Sports Arena a priori hostile mais vite éteinte et sans Alpha Diallo forfait pour plusieurs semaines, l’AS Monaco a mis à terre Fenerbahçe (69-99).
Les Monégasques ont été très appliqués et ont parfaitement maitrisé leur sujet, plus spécialement en deuxième mi-temps. Leur défense a fait souffrir les Turcs alors que le duo de guards Mike James (21 points, son meilleur total de la saison) et Elie Okobo (17 points et 5 passes) a dynamité la citadelle du Fener. Donatas Motiejunas (11 rebonds) mérite également une mention très bien tout comme Terry Tarpey, qui a fait son meilleur match depuis qu’il est sous le maillot de Monaco alors qu’il a été si souvent cloitré sur le banc par Sasa Obradovic et connu des pépins physiques.
On en saura davantage sur le haut du classement demain avec le choc entre l’ASVEL et Paris.
Euroleague : 24,4 M€ de budget pour le Partizan mais une nouvelle amende
Le Partizan Belgrade assaini ses finances, ambitionne d’avoir une licence pour trois saisons, mais ses supporters sont toujours aussi turbulents.
« Nous voulons prouver à l’Euroleague Basketball que nous sommes un partenaire sûr », a-t-il déclaré le président du Partizan Ostoja Mijailović lors d’une conférence de presse. « Nous avons commencé cette saison avec une stabilité financière et nous sommes très ambitieux. L’aide de l’État est prévue à hauteur de 5 280 000 euros. Notre budget est de 24 400 000 pour la saison en cours et l’État aide de plus en plus ce projet ».
Le Partizan devait pas moins de 3 115 000 euros à ses anciens joueurs et à son staff technique. Mijailovic a révélé que plus de 70 joueurs étaient concernés par ses salaires en retard !
Ranking Jeunes Féminines : La France tombe à la 4e place
La France n’est plus sur le podium du FIBA World Ranking Girls occupé par les Etats-Unis, l’Espagne et le Canada.
Les États-Unis occupent toujours la tête de ce ranking qui voit également des hausses significatives pour l’Espagne, le Japon, l’Italie, la Serbie et le Portugal.
« L’Espagne peut se réjouir de sa deuxième place au classement après avoir gagné deux places grâce à sa médaille de bronze aux Mondiaux U17, à sa médaille d’argent au FIBA U18 Women’s EuroBasket 2024 et à sa troisième place au FIBA U16 Women’s EuroBasket 2024. En attendant, la France perd de précieux points car sa deuxième place à la Coupe du Monde féminine U17 FIBA 2018, puisque cette compétition n’est plus prise en compte dans le calcul du classement », explique la FIBA.
Jean-Pierre Hunckler : « Pouvoir signer des contrats intéressants pour le basket, c’est primordial »
Jean-Pierre Hunckler va probablement être élu samedi président de la fédération française de basketball en lieu et place de Jean-Pierre Siutat. Il a donné une interview au Populaire du Centre.
A la question de savoir comment il envisage les relations entre la FFBB et la LNB, parfois tendues, Jean-Pierre Hunckler répond au Populaire:
« Les choses sont en train de s’améliorer. Il y a eu beaucoup de problèmes de personnes. Mais les deux instances ont beaucoup fait pour le basket en France et le futur président de la FFBB va tout faire pour travailler main dans la main avec celui de la LNB. En espérant que ce soit moi (sourire). Les choses sont en train de s’adoucir. Il faut qu’on travaille ensemble. Dans notre sport, on a eu une période où les équipes nationales étaient très fortes et pas les clubs. On a aussi eu l’inverse.
BCL : Saint-Quentin en play-ins, « une bonne réussite pour notre club »
En confirmant en Grèce (75-86) son large succès de l’aller (85-54), Saint-Quentin s’est qualifié pour les play-ins de la Basketball Champions League.
Saint-Quentin a été boosté par Jérôme Robinson (23 points), Nolan Traoré et Loïc Schwartz (14 points chacun) alors que Andrew Goudelock a été avec 23 points le meilleur marqueur des Grecs. SQBB a en fait mené pendant près de 38 minutes et a eu jusqu’à 23 points d’avance.
Victor Wembanyama veut « faire l’équipe de France tous les étés »
Victor Wembanyama a levé les doutes, s’il y en avait : il sera fidèle aux Bleus à chaque compétition internationale estivale.
Rappel, le programme international prévoit, en 2025 un EuroBasket dans quatre pays (Pologne, Finlande, Lettonie, Chypre) auquel la France n’est pas encore mathématiquement qualifiée, rien en 2026, une Coupe du monde en 2027 au Qatar et les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Euroleague féminine : Basket Landes maître chez lui
Dans le match franco-français d’Euroleague, Basket Landes a repoussé Bourges (76-73).
Basket Landes a été devant toute la rencontre avec un moment 14 points d’avance, mais Bourges est revenu au score dans les dernières minutes et a remporté 12-21 le dernier quart-temps. Ce sont des lancers-francs qui ont permis de sécuriser la victoire des Landaises.
Noa Essengue et Ulm : « Tout est aménagé pour pouvoir s’améliorer »
Né le 18 décembre 2006, Noa Essengue (2,09 m) va être majeur dans quelques jours. Son choix de passer deux ans à Ulm, tout comme Killian Hayes et Pacôme Dadiet avant lui, paraît payant.
Avec ses deux matches contre Chypre, Noa Essengue est devenu le 9e plus jeune sélectionné en équipe de France et son objectif est d’être drafté le plus haut possible en juin. Pour s’en servir de tremplin, l’ancien pensionnaire de l’INSEP a choisi à l’été 2023 de prendre la direction de Ratiopharm Ulm plutôt que de la G-League. Dans une interview à Basketball, il explique son choix :
« Un programme sur deux ans. C’était ce qui a été présenté à Pacôme Dadiet également par le passé. Une année à s’entraîner avec les pros en jouant en troisième division.
Ergin Ataman : « Amis du Panathinaïkos, préparez-vous pour la 8e étoile »
L’Euroleague a suspendu l’arrière américain du Panathinaikos Kendrick Nunn pour un match et lui a infligé une amende de 5 000 euros suite à son expulsion et son comportement avec les arbitres lors du match contre le Partizan. La moutarde est montée au nez de son coach Ergin Ataman…
Ergin Ataman est soupe au lait, provocateur, mais c’est aussi un gros malin qui sait remonter les ressorts de la motivation de ses joueurs. Voici ce qu’il a écrit sur X après l’annonce de la suspension de joueur américain :