Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
ITW Nicolas Lang (Limoges) : « Il paraît que je peux être mauvaise langue… »
Dans cette interview avec le shooteur d’élite du Limoges CSP, vous allez découvrir toutes les dimensions de Nicolas Lang.
De Nicolas Lang (1,98 m, 34 ans), l’histoire du jeu retient aujourd’hui qu’il est , depuis un fameux vendredi 1er novembre et son 756ème panier à trois points inscrit, le détenteur du record historique de tirs à trois points de la Betclic Elite. Avec 18,3 points, il est aussi actuellement le numéro 2 des marqueurs de Betclic Elite derrière le Parisien Nadir Hifi.
Mais le profil de l’arrière de Limoges ne se résume pas à son rôle de shooteur. Il est, en dehors du terrain, un homme aux multiples dimensions, toujours avide de progression et de transmission, très investi dans ses études, ses camps, ses sessions de coaching privé et son podcast « Mauvaise Lang ». Il a exposé à Basket Europe comment tout ça le faisait avancer.
Nicolas, la saison passée avec Limoges a été compliquée et éprouvante. Pourtant vous êtes reparti, pour une dix-huitième saison, sur les chapeaux de roues. Où allez-vous puiser cette envie de rebondir à chaque fois ?
Je crois que c’est simplement le fait de toujours chercher à m’améliorer, à trouver des points de progression. Chaque été j’essaye d’améliorer une partie. Récemment, c’était le sommeil, j’ai trouvé maintenant une bonne routine pour mon sommeil. Après, ça va être de shooter deux dixièmes de seconde plus vite, de progresser sur mon dribble. Ce qui me fait plaisir, c’est que des mouvements que j’ai travaillé toute ma vie, avec lesquels j’ai galéré, là avec l’expérience, ça vient beaucoup plus naturellement. Et je prends beaucoup plus de plaisir maintenant qu’il y a dix ans.
La mauvaise soirée du Panathinaikos
Le champion d’Europe en titre a pris une volée à Istanbul face à Anadolu Efes (93-87) et plus d’une centaine de ses supporters se sont vus interdire l’entrée à la salle.
‘heure est grave pour le Panathinaikos qui a concédé sa 4e défaite en 5 matches dans une rencontre où Rodrigue Beaubois s’est révélé le meilleur marqueur de l’équipe turque avec 16 points.
Cela n’a pas été du goût du propriétaire du club Dimitris Giannakopoulos qui, sur son compte Instagram, a publié le dessin d’un car. Une référence au fait que son équipe avait pris ce moyen de locomotion en 2017, pour faire le trajet Istanbul-Athènes après avoir été éliminé 3-0 par Fenerbahce en playoffs de l’Euroleague.
Jean-Pierre Hunckler élu président de la FFBB
Comme attendu, Jean-Pierre Hunckler a été élu ce samedi à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans. Il devient le 14e président de la FFBB et succède à Jean-Pierre Siutat.
Les représentants des Clubs, des Comités Départementaux, des Ligues Régionales, et les licencié(e)s individuel(le)s ont élu ce jour les 36 membres du nouveau Comité Directeur. 4 membres des différents collèges (2 athlètes de Haut Niveau, 1 technicien et 1 arbitre) avaient été élus préalablement.
Désigné par le Comité Directeur et proposé au vote de l’Assemblée Générale, Jean-Pierre Hunckler a été élu à la majorité absolue, Président de la FFBB, avec 95,41% des voix des suffrages valablement exprimés (hors votes blancs).
Les 40 membres du nouveau Comité Directeur de la FFBB 2024-2028 :
Espagne : Valence, un faux leader ?
Valencia Basket est avec Unicaja Malaga le leader du championnat d’Espagne après avoir battu Laguna Tenerife à La Fonteta (96-81), mais il y a un mais.
Les Valenciens ont remporté le match sans être lucides à trois-points (11 sur 35) mais en étant performant dans la peinture (29 sur 37). Brancou Badio a été le meilleur marqueur du match avec 21 points et quatre de ses équipiers ont scoré plus de 10 points. En face, l’inusable Brésilien Marcelinho Huertas a cumulé 21 points et 8 passes.
L’équipe de Taronja est ainsi leader de la compétition pour la première fois depuis plus de sept ans. La dernière fois c’était déjà avec une équipe entraînée par Pedro Martínez lors de la saison 2016-2017. En plus de redevenir leader, Valencia Basket possède actuellement la meilleure moyenne de points (95,6) des 36 dernières années de la Ligue Endesa !
Antoine Diot (Roanne) : »On est dans le dur »
La Chorale de Roanne a fait la mauvaise opération de la journée en se faisant dominer par Nantes, le mal-classé (97-84).
A remarquer qu’il s’agit de la troisième victoire de suite des Nantais à la Trocardière après celles obtenues sur Fos-sur-Mer (100-70) et Évreux (103-78) et celle-ci est la plus prestigieuse. Un effet Rémy Valin.
Kyle Riddley et ses 25 points, Darel Poirier et ses 15 points et 8 rebonds et encore une domination au rebond (40-30) ont contribué à ce succès qui place Nantes à la 18e place aux trousses d’Evreux.
Vidéo : Le résumé de la victoire de l’ASVEL sur Paris
Avec Théo Maledon et Mbaye Ndiaye en fers de lance, l’ASVEL a mis fin à la série de dix victoires de Paris en Euroleague (98-93). Le résumé du choc franco-français :
Sasa Obradovic : « J’ai laissé ma marque à Monaco »
Dans un entretien pour Mozzart Sport, le coach serbe Sasa Obradovic ne laisse percer aucune amertume suite à son licenciement de l’AS Monaco. Au contraire.
« Tout d’abord, je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler à Monaco, toutes les choses négatives et positives qui se sont produites, et il y en a eu quelques-unes, m’ont aidé à me développer en tant qu’entraîneur, à être meilleur », a tout d’abord affirmé Sasa Obradovic.
Le coach serbe plaide sa cause en donnant des explications au démarrage laborieux de la Roca Team.
Champion d’Europe avec la Slovénie, Anthony Randolph prend sa retraite
Plombé par les blessures, l’Américain naturalisé slovène Anthony Randolph met un terme à sa carrière, à 35 ans.
L’ailier américain était sans équipe depuis qu’il a quitté le Real Madrid en 2023. Une fin en queue de poisson pour un joueur qui a évolué six saisons en NBA pour les New York Knicks, les Minnesota Timberwolves et les Denver Nuggets.
Qui est le meilleur joueur de l’Euroleague de tous les temps ? Les choix de Mike James et Nando de Colo
Mike James, Nando De Colo, Kyle Hines, Facundo Campazzo, Kevin Punter et Walter Tavares ont choisi leurs joueurs préférés de l’histoire de l’Euroleague.
L’Euroleague invite les fans à désigner les 25 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue et les joueurs eux-mêmes s’expriment. L’actuel coach de l’AS Monaco, le Grec Vassilis Spanoulis rallie plusieurs suffrages. Walter Tavares a du mal à se décider et vote pour… ses anciens équipiers. Voici leurs choix :
La LNB et le Secours Populaire Français font toujours équipe pour les Journées de Noël
La Ligue Nationale de Basket s’associe au Secours Populaire Français pour la 13ème année consécutive pour organiser les Journées de Noël LNB du 13 au 27 décembre 2024.
Cette année encore et pour la 13ème année consécutive, la LNB et les clubs de Betclic Élite et de Pro B se mobilisent pour un événement de solidarité inscrit dans le programme du Secours Populaire Français des « Pères Noël Verts », qui vise à apporter un soutien aux personnes les plus démunies pendant la période des fêtes.