Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 30e à la 21e place (3/5)
La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleurs joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Découvrez les lauréats masculins de la 30e à la 21e place, d’André Buffière à Laurent Sciarra en passant par Joakim Noah et Mathias Lessort.
Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.
30e / Thomas HEURTEL – 1,89 m – 1989 – 99 sélections* – 429 points
Un talent brut et un homme de paradoxe. « Bien sûr que la charte était bidon. Tout le monde était au courant, c’est pour ça qu’il faut la déchirer », affirmait l’Agathois en février dernier. Le champion d’Europe 2013 est privé d’équipe de France depuis l’Euro 2022 et sa signature en Russie (Zénith), conformément aux dispositions prises par la FFBB en raison de la guerre en Ukraine, mais le quadruple médaillé international (argent aux JO 2021 et à l’Euro 2022, bronze au Mondial 2014) espère encore franchir la barre des 100 sélections. « J’aimerais avoir une deuxième chance. Honnêtement, je n’ai rien fait de mal. Ce serait un plaisir de revenir dans un rôle de mentor », a-t-il réaffirmé récemment dans une interview pour Eurohoops.
Arrivé sur la fin de la génération Parker, le meneur de jeu a réalisé plusieurs coups d’éclat sous le maillot bleu mais aussi partout en Europe : en France (meilleur espoir de Pro A avec l’Elan Béarnais en 2009, champion de France 2021 avec l’ASVEL), en Espagne, où il a écumé les trois meilleurs clubs (Baskonia, Barcelone et Real Madrid, champion en 2022 et deux Coupes du Roi avec Barcelone), en Turquie (Anadolu Efes) et en Chine (Shenzhen).
29e / Henri GRANGE – 1,93 m – 1934 – 133 sélections – 433 points
All-Star Game : Victoire de la Team Monde, Shevon Thompson MVP
C’est une habitude : la soirée du All-Star Game LNB à l’Accor Arena a été une réussite au niveau de l’ambiance et des attractions et aussi du match lui-même où la Team Monde est venue à bout de la Team France en prolongation, 149 à 141. Shevon Thompson du SLUC Nancy a été couronné MVP.
Comme à chaque fois, les mascottes NBA, cette fois Bernie, du Miami Heat, et Franklin, des Philadelphia Sixers, ont apporté la touche américaine du show. Au milieu d’autres VIP du sport et du spectacle, les légendes de la LNB étaient dans la salle tels que Antoine Rigaudeau, Crawford Palmer et encore Alain Digbeu, qui a également fait partie du jury du concours de dunks.
Le Parisien Romain, supporter des Knicks, mais qui a arrêté le basket en Primaire, a été l’élu pour tenter du milieu du terrain le shoot à 100 000 euros, mais il l’a complètement raté.
All-Star Game : Ike Nwamu, l’as du concours de dunks
L’international Nigérian Ike Nwamu a remporté le concours du All-Star Game au détriment d’Elwin Ndjock de Rouen en finale.
Alors que Williams Narace a raté tous ses essais avant de terminer sur une « chaise » réussi, le Belge Nathan Missia-Dio, qui était passé par-dessus Mathew Strazel, a dû déclarer forfait en plein concours en raison d’une blessure.
All-Star Game : Trevor Hudgins domine la légende Nicolas Lang au concours de shoots à trois-points
Seul Américain parmi les quatre participants, le meneur de jeu du Mans Trevor Hudgins (1,83 m, 25 ans) à obtenu les deux meilleures notes du concours de shoots à trois-points.
Recordman du nombre de tirs à trois-points en carrière, le Limougeaud Nicolas Lang n’a pas réussi un doublé après sa victoire en 2022. Il faut dire qu’il est tombé sur un as. Trevor Hudgins est celui qui marque le plus de trois-points (3,2) en Betclic Elite derrière…
All-Star Game : TJ Shorts remporte le concours des meneurs
Le meneur de jeu du Paris Basketball TJ Shorts s’est adjugé le Lotus Skills Challenge du All-Star Game en battant en finale le Monégasque Elie Okobo.
WNBA : Rachid Méziane attend Leïla Lacan au Connecticut Sun
Leïla Lacan (1,80 m, 20 ans) a été draftée en 10e position en 2024 par le Connecticut Sun dont le nouveau coach est Rachid Méziane, qui compte sur elle pour l’été 2025.
Leïla Lacan n’a pas effectué sa saison de rookie en WNBA, préférant se consacrer pleinement à la préparation avec l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle a été récompensée par une sélection puis une médaille d’argent. Elle effectue actuellement une saison d’Euroleague avec Basket Landes et Rachid Méziane, qui ne l’a pas encore contactée, l’attend à bras ouverts dans le Connecticut, comme il le confirme à La Dépêche :
« Leïla, c’est le futur du basket français !, affirme t-il. Elle est en train de montrer qu’il va falloir compter sur elle ces prochaines années. J’aime ce type de joueuses qui sont polyvalentes. Elle a cette particularité de pouvoir évoluer au poste 2 et 1,
Tarbes : Te’a Cooper pour remplacer Roxy Barhaman
La meneuse américaine Te’a Cooper (1,73 , 27 ans) va porter le maillot du TGB pour la deuxième moitié de la saison.
Après le départ de Roxy Barhaman, Tarbes a recruté Te’a Cooper, qui a joué deux saisons avec les Los Angeles Sparks en WNBA (51 matches à 8,2 points de moyenne en 2020-21).
Quand Victor Wembanyama joue aux échecs avec ses fans
Victor Wembanyama ne fait pas le buzz sur les sites du monde entier uniquement via ses exploits sur les terrains de la NBA. Il attire aussi l’attention quand il joue aux échecs avec des fans.
Après avoir disputé deux matchs avec les Spurs à New York, Victor Wembanyama est resté dans la région et samedi matin, il s’est adressé à ses fans via un message sur X, en leur demandant quel était le meilleur endroit pour jouer aux échecs à New York. Après un autre post, il a fixé un rendez-vous au Washington Square Park.
Chima Moneke : « J’en ai vraiment marre ! »
A l’issue du match gagné par Baskonia Vitoria face à Paris, le Nigérian Chima Moneke s’est insurgé contre les rumeurs qui veulent qu’il va être transféré.
Chima Moneke a réalisé une brillante prestation dans la victoire de son équipe face au Paris Basket (94-81), avec 29 points et 10 rebonds. Après la rencontre, Moneke s’est exprimé sur Movistar+ et il a montré son exaspération en envoyant un message clair à ceux qui, ces dernières semaines, l’ont placé en dehors de l’équipe dirigée de Pablo Laso.
« Si vous demandez à n’importe qui dans l’équipe de témoigner, il vous dira que 90% des choses qu’ils racontent ne sont pas vraies. J’ai entendu ce qu’ils disent de moi et de Pablo (Laso).
Le programme du All-Star Game LNB en clair sur DAZN
15 846 spectateurs -21e guichets fermés de suite- à l’Accor Arena de Paris et les téléspectateurs et internautes sur la plateforme DAZN ou sur sa chaîne YouTube vont suivre ce dimanche, gratuitement, le 38e LNB All-Star Game, qui débutera par des concours à partir de 17h.
Le programme :
15h30 : Ouverture des portes
17h00 : Début du show
Lotus Skills Challenge (concours des meneurs) : qualifications et finale
Champion 3 Points Shoot-Out (concours des tirs à 3 points) : qualifications > Présentation des équipes All Stars
All Star Game LNB 2024 :
– Arbitres : Mehdi DIFFALAH – Edgard CECCARELLI – Pierre LANDY – Commissaires : Jacques BOUE
Fin du 1er quart-temps : Champion 3 Points Shoot-Out (concours des tirs à 3 points) : finale
Fin du 2e quart-temps : Dunk Contest (concours de dunk) : qualifications et finale
Fin du 3e quart-temps : Shoot à 100 000 € > Fin du match : remise des récompenses
Euroleague : L’incroyable régularité de Théo Maledon
Le meneur de jeu de l’ASVEL Théo Maledon (1,93 m, 23 ans) a enchainé 10 matches avec un PIR (évaluation) de 20 et plus. Aucun joueur n’était parvenu à faire autant auparavant.
Dans l’ordre, Théo Maledon a obtenu 37 d’évaluation contre Fenerbahçe, 36 contre l’Etoile Rouge, 30 contre Monaco, 24 contre Anadolu Efes, 31 contre le Real Madrid, 27 contre Milan, 30 contre Paris, 24 contre le Partizan, 24 contre le Zalgiris et 25 contre Bologne.