Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Salaires 2024-2025 – Cholet : Le meilleur avec peu de moyens
Cholet Basket a chamboulé la hiérarchie alors que son portefeuille est l’un des moins épais des 16 clubs du championnat de France et qu’il s’agit pour son coach de son premier job dans l’élite.
Cholet Basket – saison 2024-2025
Budget : 6 389 000 euros (8e, +7 %)
Masse salariale : 1 612 000 euros (13e, =)
Classement après 14 journées : 1er (11-3)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Cholet Basket a clôturé l’année 2024 en tête du championnat avec un bilan de 11 victoires et 3 défaites – à comparer avec le 13-3 en 2009-10 lorsque le club du Maine-et-Loire a été sacré champion de France. Bien loin des prévisions de Basket Europe qui prévoyaient CB autour de la 11e place avant les trois coups de la saison. Au risque d’insister : ce ranking peu flatteur se justifiait. Laurent Vila, élu coach de l’année en 2023, venait de laisser sa place à son assistant Fabrice Lefrançois sans expérience à ce niveau, l’effectif avait été revu à 70 %, les nouveaux étrangers manquaient de solides références et il y avait désormais trois équipes d’Euroleague dans la compétition.
« Peu auraient parié sur cette réussite », note d’ailleurs le coach dans un podcast de Ouest-France. « Il y a une vraie fierté pour ce début de saison car notre calendrier était difficile avec beaucoup de déplacements. Sur les six premières journées, on avait les trois équipes d’Euroleague et Saint-Quentin qui est devenu une équipe référence sur la division. Victoire après victoire, on s’est auto-alimenté en énergie et ça a noué encore plus notre identité, notre envie de progresser, de gagner. »
Qui va se qualifier pour la Leaders Cup ?
Il ne reste plus qu’une journée aller, celle de ce week-end, pour déterminer les 3 dernières équipes qui seront qualifiées pour la Leaders Cup. La Ligue Nationale de Basket explique comment les six encore en compétition doivent s’y prendre pour atteindre la cible.
Kelsey Bone quitte Villeneuve d’Ascq
L’intérieure américaine Kelsey Bone (1,93 m, 33 ans) et l’ESBVA ont trouvé un accord pour mettre un terme au contrat qui les liait.
Dimitris Diamantidis élu meilleur joueur de l’histoire de l’Euroleague par les fans
Dimitris Diamantidis, 1,96 m, 44 ans aujourd’hui, arrive en tête du vote des fans pour l’élection du meilleur joueur de l’Euroleague, qui fête ses 25 ans d’activité.
L’ancien joueur grec a récolté 3,20 % des votes du public, ce qui comptera pour 10 % du processus de sélection des 25 meilleurs joueurs. Les 90 % restants seront déterminés comme suit :
– 40 % des votes seront attribués par les MVP de l’Euroleague et les membres des meilleures équipes des décennies 2000-2010 et 2010-2020.
– 40 % supplémentaires seront attribués par les entraîneurs vainqueurs de l’Euroleague.
– Enfin, 10 % seront attribués par un jury de journalistes.
Le Lituanien Sarunas Jasikevicius a terminé deuxième, surpassant de peu le Grec Vassilis Spanoulis, actuellement coach de Monaco, avec tous deux environ 3,01 %. L’actuel président de l’Euroleague Dejan Bodiroga (2,80 %) et Theodoros Papaloukas (2,76 %) complètent le Top 5.
La mascotte d’un club turc arrêtée par la police !
Cocasse. K’Anka, la nouvelle mascotte de Göztepe Basketbol, club de deuxième division turque, a eu maille à partir avec la police.
Lors de son premier match, la mascotte K’Anka a été impliquée dans une altercation avec les arbitres, se joignant à la protestation générale de l’équipe après une série de techniques sifflées dans le dernier quart-temps du match. La tension est montée rapidement et la police a dû intervenir pour séparer K’Anka -du moins la personne qui était à l’intérieur- et plusieurs membres de l’équipe.
Sondage des GM de l’Euroleague : Paris et ses joueurs plébiscités !
Découvrez les choix des General Manager de l’Euroleague à mi-saison. Les clubs français n’ont jamais reçu autant de lauriers et le Paris Basketball est bien l’équipe numéro 1 du premier trimestre de compétition.
Commençons par celui qui, selon eux, sera le MVP de l’Euroleague 2024-25…
La Suédoise Frida Eldebrink quitte Chartres
Le jour de ses 37 ans, la Suédoise Frida Eldebrink (1,74 m) a joué son dernier match avec Chartres lors de la défaite face à Bourges (77-81).
« Elle nous a fait part de son envie de partir à son retour de vacances, » explique le coach chartrain Benoît Marty à L’Echo Républicain. « Elle avait besoin de rentrer chez elle pour différents motifs, peut-être qu’elle avait un peu le mal du pays, et nous n’avons pas l’habitude de retenir une joueuse qui exprime le souhait de partir. »
FIBA Europe Cup : Cholet s’impose contre Sassari
Cholet Basket avait perdu son dernier match de l’année 2024 contre Bilbao ; il a remporté le premier de 2025 sur Banco di Sardegna Sassari (82-70).
Euroleague féminine : Bourges s’effondre en fin de match à Schio
Le Tango Bourges Basket a mené de 15 points en Italie avant de se faire dépasser par Famila Schio, 67-62.
Schio n’a été en tête que 3 minutes et 6 secondes durant le match, mais le 27-9 dans le dernier quart-temps a été cinglant.
BCL : Nanterre et Saint-Quentin mal embarqués
Lors des Play-Ins de Basketball Champions Lague, Nanterre a perdu l’avantage du terrain face à Ostende (88-78) alors que Saint-Quentin a pris une fessée à Galatasaray (84-63).
Les deux dernières fois que Nanterre 92 et Filou Oostende se sont croisés en Basketball Champions League, c’est l’équipe française qui s’était imposée. Il y a eu un deux sans trois. Ostende a remporté ce match à deux reprises, d’abord en première mi-temps, puis après le 16-0 de Nanterre en seconde période qui a été stoppé par une nouvelle poussée des Belges. A partir de 7’13 dans le troisième quart-temps, ceux-ci n’ont plus perdu le contrôle du match.
Svetislav Pesic à la rescousse du Barça ?
Information sérieuse ? Simple rumeur ? Le coach de l’équipe nationale de Serbie, le vénérable Svetislav Pesic, 75 ans, pourrait faire son retour comme coach du FC Barcelone.
La situation de l’actuel entraîneur du Barça, Joan Penarroya, est à l’évidence très inconfortable. Son équipe est actuellement dixième de l’Euroleague (10-9) et seulement dixième de la ligue Endesa (7 -8). De plus, Svetislav Pesic a été vu dans les tribunes lors du match Barça-Joventut. Difficile de croire qu’il s’agit d’une simple visite de courtoisie.
8e de finale de Coupe de France: Calme plat sur toute la ligne
Le Mans SB, Monaco, l’Alliance Sport Alsace et le Paris Basketball se sont qualifiés pour les quarts-de-finale de la Coupe de France.
Bien que les équipes de l’élite aient du affronter un handicap de 7 points contre celles de Pro B et de 14 pour Le Mans face à Tours, équipe de NM1, il n’y a pas eu de surprises dans ce premier jet des 8e de finale, ni même de suspense.
8e de finale :
Mardi 7 janvier
Le coach Luca Banchi rebondit à Anadolu Efes
32 jours après avoir démissionné de la Virtus Bologne, l’Italien Luca Banchi, 59 ans, prend place sur le banc d’une autre équipe d’Euroleague, Anadolu Efes Istanbul.
L’ancien coach de Strasbourg succède à Tomislav Mijatović, renouvelé comme entraîneur de l’équipe turque pour deux saisons en mai, et qui ne quittera pas le club, qui est le sien depuis quinze ans, puisqu’il sera l’adjoint de l’Italien.
Janis Timma a t-il été assassiné ?
Les médias lettons annoncent que les services d’enquête criminelle du pays ont ouvert une procédure pénale concernant la mort violente de l’ancien international Janis Timma. Il ne s’agirait pas possiblement d’un suicide mais d’un assassinat.
L’information a été confirmée par Markas Pugačiova, un ami proche du basketteur, qui a ajouté qu’il était l’un des principaux témoins dans cette affaire. La rumeur veut que l’ex-femme de Timma, la pop star russe Anna Sedokova, aurait engagé des tueurs pour assassiner le joueur letton à cause des appartements que le basketteur avait acheté à Moscou. Il s’agit de quatre unités immobilières d’une valeur totale d’environ 1,5 million d’euros.