Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Le chef indien de Cholet Basket
Avec sa coiffe d’indien, Bruno Guinehut est devenu une institution de Cholet Basket. Il s’en couvre la tête à La Meilleraie, partout en France et à l’étranger. Ce supporter reconnu nous parle dans cette interview de sa passion pour le basket en général et de CB en particulier.
À la base, vous préfériez le foot et l’athlétisme et c’est un match en 1985 à la salle Joachim Du Bellay qui vous a donné le virus du basket et de Cholet Basket ?
« Je faisais de l’athlétisme à l’Entente des Mauges à Beaupréau, un club bien connu dans la Région des Pays-de-la-Loire. Je me suis mis au basket par hasard. C’est un collègue de travail qui m’a emmené voir un match. J’ai trouvé que c’était familial, sans violence pas comme on peut le voir dans le foot. J’ai attrapé le virus. Très rapidement après a été construite La Meilleraie (en 1987).
Depuis lors, à combien de matches à La Meilleraie assistez-vous ?
J’essaie de ne pas rater un match et de suivre tous les matches amicaux. Dans la mesure du possible car j’ai une vie de famille. Je suis en couple et j’ai deux jeunes filles. Ma femme accepte mes absences car c’est ma passion. Il y a de l’adrénaline, du suspense. J’ai besoin aussi de partager avec les gens, avec les supporters. Si demain ça s’arrêtait, je ne serais pas bien.
Vous êtes membre du supporter des Reds ?
À Cholet Basket, il y a eu quatre clubs de supporters. Le premier ce sont les Diables Rouges, qui est né via le papa de Régis Boissié, le coach des espoirs. Comme ça arrive souvent dans un collectif, il y a eu des petites tensions et ça s’est séparé avec la création des Fanati’ks. Rémy Delpon, qui était le manager général, a souhaité avoir un seul club des supporters et on a arrêté les deux clubs existants pour créer les C’Bulls. C’est Cholet Basket qui était vraiment derrière. Pour le redynamiser de nouveau, il a changé de nom, et il s’appelle les Reds depuis 2019. On est exactement 106 et on ne peut pas dépasser le chiffre de 120 au niveau de la tribune.
Officiel : Nico Mannion renforce Milan
Le meneur de jeu international italien Nico Mannion (1,90 m, 23 ans) a signé un contrat de plusieurs années avec Armani Milan.
Né à Sienne d’un père américain et d’une mère italienne, Nico Mannion a été formé aux Etats-Unis. Il a joué 30 matchs pour les Golden State Warriors (4,1 points et 2,3 passes décisives par match) et neuf en G-League pour les Santa Cruz Warriors. En 2021, il a signé pour la Virtus Bologne où il est resté deux saisons. En 2023, il a rejoint Baskonia Vitoria, jouant 20 matchs entre l’Euroleague et le championnat espagnol, puis il a signé pour Varèse où il a terminé la saison avec 20,3 points et 6,6 passes décisives par match.
Bastien Vautier (Cholet) élu Joueur du Mois en FIBA Europe Cup
Le pivot de Cholet Basket, Bastien Vautier, a été élu MVP de la FIBA Europe Cup du mois d’octobre.
Le joueur de 25 ans a joué un rôle important en guidant l’équipe du Maine-et-Loire à un bilan parfait de 4-0 dans le groupe C, avec une moyenne de 14,3 points, 5,5 rebonds et 2,5 passes décisives par match tout en présentant un impressionnant 75,8% de réussite aux shoots.
Programme TV : Les Bleues deux fois sur La Chaîne L’Equipe
Trois mois après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, l’équipe de France féminine est de retour à l’écran pour le compte des qualifications à l’EuroBasket 2025 cette fois. C’est en clair sur La Chaîne L’Equipe.
Mardi 5 novembre :
19h30 – Berlin (Allemagne) / Paris – Euroleague – Skweek
Mercredi 6 novembre :
18h30 – Ljubljana (Slovénie) / Bourg – Eurocup – Skweek
18h30 – Würzburg (Allemagne) / Nanterre – BCL – DAZN
La billetterie pour la Leaders Cup est ouverte
La billetterie pour la Leaders Cup LNB 2005 qui se déroulera à Caen du 14 au 16 février 2025 est ouverte.
Equipe de France : Marine Johannes, Carla Leite et Iliana Rupert forfaits
Blessées avec leurs clubs respectifs, Marine Johannès (Mersin), Carla Leite (Villeneuve d’Ascq) et Iliana Rupert (Mersin) ont déclaré forfaits pour les deux matches de qualification à l’EuroBasket 2025 de cette semaine.
L’équipe de France féminine affrontera Israël jeudi 7 novembre à Caen et la Lettonie le dimanche 10 novembre à Riga sans Marine Johannès (Mersin), Carla Leite (Villeneuve d’Ascq) et Iliana Rupert (Mersin) en plus de Marine Fauthoux qui n’a pas été retenue pour « convenance personnelle. »
Le staff tricolore a décidé de convoquer deux nouvelles joueuses tarbaises, Camille Droguet et Jess-Mine Zodia.
Italie : Milan prend une raclée face à Trento : – 34 !
Sixième victoire en six matchs pour Dolomiti Energia Trentino, qui a pulvérisé Armani Milano, 91-57.
C’est la première fois qu’une équipe marque moins de 60 points cette saison et aucune avait concédé une différence aussi importante. C’est dire dans quel état se trouve Armani Milan qui comme les autres équipes d’Euroleague a livré ce dimanche son troisième match de la semaine.
Si Armoni Brooks a marqué 13 points, Nikola Mirotic s’est contenté de 4, et Fabien Causeur d’aucun en 18 minutes. Les Milanais n’ont converti que 4 de leurs 20 shoots à trois-points.
Andre Roberson ne reste pas à Cholet
Venu comme pigiste médical, l’arrière-ailier Andre Roberson quitte Cholet Basket après cinq matches de Betclic Elite. Il va être regretté.
Son arrivée pour une pige en raison de la blessure d’Aaron Wheeler avait surpris car Andre Roberson c’est 307 matches dans une carrière NBA qui s’était terminée comme beaucoup en G-League. C’est la première fois qu’il débarquait en Europe et à 32 ans, il a encore du peps.
Soren Bracq (Cholet, 17 ans) : « C’était exceptionnel ! »
Le combo guard Soren Brack (1,94 m) , né en 2007, a fait des passages avec du toupet et de la réussite lors du match ASVEL-Cholet de dimanche.
Jusque là, Soren Bracq issu l’Etoile d’or Saint Léonard Angers et de l’Académie Gautier, c’est à dire du Centre de Formation de Cholet Basket, n’était connu que des supporters du club et d’une poignée d’experts. Il est champion de France Espoirs et U18, il a participé cet été à la Coupe du monde U17 pour 6,1 points, 4,0 passes et 2,3 rebonds et grappillé quelques secondes avec les pros.
L’internationale espagnole Megan Gustafson est venue encourager son compagnon David DiLeo
La pivot de l’équipe d’Espagne, Megan Gustafson (1,93 m, 30 ans) avait une bonne raison d’assister au match Le Mans-Dijon de samedi. Son compagnon, David DiLeo a brillé…
Ne nous y trompons pas : Megan Gustafson a récupéré la nationalité espagnole en juin 2023, ce qui lui permet de jouer avec la Rioja, mais elle est avant tout Américaine, née dans le Wisconsin, et joueuse de WNBA aux Las Vegas Aces. Auparavant, elle avait évolué notamment en Pologne… comme David DiLeo.
Espagne : Une joueuse dans un « état grave »
Une joueuse de Ligue 2 espagnole, Angela Jimenez, 21 ans, été opérée d’urgence suite à un choc subi lors d’un match.
La Dominicaine Angela Jimenez, joueuse de Hierros Díaz Miralvalle Plasencia, de la Liga Femenina 2, a reçu un coup à la tête lors du deuxième quart-temps du match entre son équipe et l’Esco Grupo Femenino Alcorcón. Angela Jimenez a continué de jouer, mais peu de temps après, elle a commencé à se sentir mal et elle a fini par s’effondrer sur le sol. Bien qu’elle ait reçu une assistance immédiate pour lui permettre de respirer, son état s’est aggravé et elle a été transférée à l’hôpital de Plasencia et ensuite à l’hôpital de Cáceres pour une opération d’urgence.