Dominic Artis (Strasbourg) : « Il faut absolument gagner contre Saint-Quentin »
La SIG a été menée 52-67 dans le troisième quart-temps, elle est revenue à 88-91 à 55 secondes de la fin du match mais c’était trop peu et trop tard. Emmené par Paul Lacombe (11 points, 7 rebonds et 5 passes) qui avait été honoré avant l’entre-deux en raison de ses 353 matches sous le maillot strasbourgeois, Nanterre a confirmé dans les derniers échanges une victoire méritée, qui lui fait du bien dans la course au maintien, et qui à l’inverse remet en cause la participation de la SIG à la Leaders Cup ; un succès à Saint-Quentin est désormais obligatoire pour faire partie du top 8 à l’issue des matches allers.
« Nous n’avons pas d’excuses, a reconnu Dominic Artis. Nous aurions dû réagir avant. On a pris beaucoup trop de paniers dans la peinture. Nanterre était située en fin de classement, mais pour autant, ils ont énormément de talent. Je suis content de la manière dont on a réagi. J’ai raté beaucoup de tirs. Il va falloir que je sois meilleur. Nous devons tous progresser individuellement. Après le break, il faudra aller chercher le prochain match à l’extérieur. Pour aller à la Leaders Cup, il n’y a pas le choix, il faut absolument gagner contre Saint-Quentin. »
« Le plan, c’était de les limiter en attaque, notamment sur les tirs à deux points, a commenté pour sa part le coach Laurent Vila. Ils ont marqué même un peu plus que leur moyenne. Je suis déçu par notre prestation défensive. Nous avons été en réaction. On devait passer en dessous des écrans pour limiter leur agressivité. Cette équipe de Nanterre est très offensive. Nous n’avons pas été assez intelligents. On aurait dû fermer la raquette quitte à laisser des tirs ouverts pour voir s’ils étaient capables de sanctionner. À la reprise, nous serons au complet et nous allons préparer au mieux Saint-Quentin. »