Eurocup : Top 10 des joueurs à suivre lors de la saison 2024-2025

La saison 2024-2025 d’Eurocup reprend ses droits ce mardi 24 septembre. Une seule certitude sur la ligne de départ : nous n’aurons pas de finale franco-française comme c’était le cas l’an dernier puisqu’un seul représentant tricolore garnira les rangs de la C2 : la JL Bourg, finaliste sortant contre le Paris Basketball, qui accède à l’Euroleague. Petit panorama des joueurs à suivre, parmi lesquels plusieurs anciens du championnat de France ou de NBA. Y compris à l’Hapoël Tel-Aviv et Valence, favoris annoncés pour le titre.

Guide Betclic Élite 2024-25 – Bourg-en-Bresse : toujours plus haut ?
Après une saison riche en émotions conclue sur une première finale européenne, une demi-finale de Betclic Elite et la draft de Zaccharie Risacher, la JL Bourg va devoir digérer. Mais elle dispose toujours d’un effectif profond et de Frédéric Fauthoux à la baguette.

Patrick Beverley – Hapoël Tel-Aviv

Passé par l’Europe et notamment l’Olympiakos en début de carrière, Patrick Beverley a intégré la NBA lors de la saison 2012-2013 et a joué 737 matches dans la Grande Ligue dont 71 en playoffs. A 36 ans, le meneur de jeu, défenseur hors-pair, a donné une nouvelle direction à sa carrière en s’engageant pour deux saisons avec l’Hapoël Tel-Aviv, la nouvelle armada d’Eurocup grâce à son budget doublé. D’ailleurs, il se murmure que l’Américain gagnera environ deux millions de dollars par saison, plus bonus. Un joli pécule. Une personnalité sur et en dehors du terrain.

Johnathan Motley – Hapoël Tel-Aviv

Première recrue phare de l’été de l’Hapoël Tel-Aviv, Johnathan Motley a surpris son monde en quittant l’Euroleague alors qu’il venait de cartonner durant deux saisons à Fenerbahçe. Pour preuve, il valait encore 11,2 points, 4,2 rebonds et 1,1 passe décisive pour 11,5 d’évaluation en seulement 19 minutes avec l’équipe turque qui a atteint le Final Four en mai dernier. Ultra-athlétique, le pivot américain devrait dominer les raquettes de la C2 avec son coéquipier Bruno Caboclo (lire ci-dessous).

Bruno Caboclo – Hapoël Tel-Aviv

Impossible de ne pas citer un troisième joueur de l’Hapoël Tel-Aviv parmi les joueurs à suivre. A l’image de Motley, le départ de Bruno Caboclo du Partizan Belgrade a stupéfié puisqu’il lui restait à l’origine un an de contrat et que l’international brésilien, leader de la Seleçao y compris cet été aux JO de Paris, avait des propositions en Euroleague après sa saison à 9,4 points et 4,0 rebonds pour 11 d’évaluation en 19 minutes. Mais l’ancien Limougeaud s’est laissé tenter par la création d’une superteam et un salaire annoncé autour de 1,5 million d’euros. 

Israël : l’Hapoel Tel-Aviv a doublé son budget
L’Hapoel Tel-Aviv, club israélien ayant signé cet été Bruno Caboclo, Johnathan Motley ou encore Patrick Beverley, a plus que doublé son budget cet été, passant de 8,6 à environ 18 millions d’euros.

Chris Jones – Valence

Passé par la Mongolie en début de carrière, Chris Jones a gravi les échelons en Suisse, en Belgique puis en Turquie avant de faire le grand saut en Euroleague avec le Maccabi Tel-Aviv lors de la saison 2020-2021. C’est l’année suivante qu’il s’est révélé aux yeux du grand public en réalisant une excellente saison avec l’ASVEL, ce qui lui a ouvert les portes de Valence où il a confirmé qu’il était un top-meneur européen (12,7 points, 4,2 passes en 26 minutes en Euroleague l’an dernier). Il disposait d’une clause de sortie cet été mais il va bien honorer sa troisième saison d’affilée en Espagne. 

Semi Ojeleye – Valence

Outre Chris Jones, Valence a également réussi à conserver Semi Ojeleye, un autre de ses éléments clés de l’an dernier. L’ailier-fort aux 322 matches NBA, principalement chez les Boston Celtics, va découvrir l’Eurocup après deux saisons réussies en Euroleague, à la Virtus Bologne puis avec le club espagnol (13,3 points dont 47,3 % à 3-points et 4,4 rebonds). Entre potentiel athlétique et menace extérieure, il a tout pour être l’une des stars de la C2.

Austin Wiley – Hapoël Jérusalem

Courtisé par Paris et Monaco à l’intersaison, Austin Wiley a finalement tourné le dos à l’Euroleague au profit de l’Hapoël Jerusalem. MVP du championnat turc avec le Tofas Bursa et aussi meilleur rebondeur de BCL (14,1 points à 68 % aux tirs, 9,6 rebonds et 2 contres), le pivot américain de 25 ans a signé trois ans avec le club israélien. Un beau contrat pour cet ancien international jeune avec Team USA, qui évoluait encore deux ans plus tôt en deuxième division allemande.

Euroleague : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
Voici le récapitulatif complet des transferts pour la saison 2024-2025 en Euroleague. Parmi les 18 clubs, on retrouve trois équipes françaises (Monaco, ASVEL, Paris).

Anthony Lamb – Trento

Non drafté en 2020, Anthony Lamb s’est frayé un chemin en NBA (96 matches) en plus d’avoir explosé les compteurs en G-League (champion en 2022 avec les Warriors). L’ailier réalisait une saison flamboyante avec les New Zealand Breakers l’an dernier aux côtés de Parker Jackson-Cartwright avant une blessure qui l’a éloigné des terrains et empêché de jouer les playoffs. S’il récupère vite, le scoreur-né pourrait emmener Trento vers le haut.

Anthony Cowan Jr – BC Wolves

Lui aussi non drafté en 2020, Anthony Cowan Jr n’a lui pas eu sa chance en NBA. En revanche, il s’est révélé dans le championnat grec (une saison avec l’Aris puis deux avec Promitheas Patras). La saison dernière, il était l’un des top-scoreurs de la BCL (17,8 points, 5,4 passes) et du championnat grec (14,4 points, 5,2 passes). Alors qu’il arrive dans la force de l’âge (27 ans en octobre), il est programmé pour devenir la nouvelle star du club lituanien.

C.J. Massinburg – Bahcesehir

Aux côtés de Jaleen Smith, Axel Bouteille, Marko Simonovic ou encore Mateusz Ponitka, C.J. Massinburg sera une pièce maîtresse de l’ambitieuse formation turque de Bahcesehir. Auteur d’une saison 2021-2022 exceptionnelle avec le Limoges CSP, le combo guard américain de 27 ans sort de deux saisons à Brescia, où il s’est établi comme un excellent défenseur en plus de ses 44,6 % à 3-points. 

Tyler Ennis – Venise

Cet été, le Reyer Venezia a remplacé Rayjon Tucker, parti à la Virtus Bologne, par un autre ancien NBAer, Tyler Ennis. Le meneur canadien de 30 ans sort d’une excellente saison à Naples (vainqueur de la Coupe d’Italie) qu’il a assortie d’une fin de saison avec l’Hapoël Tel-Aviv où il a atteint la finale du championnat israélien. Souvent limité par les blessures, il détient les rênes du jeu de l’équipe italienne.

🗺️ 𝗟𝗮 𝗝𝗟 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 !

Et on vous donne 3️⃣ arguments pour suivre l’équipe de Frédéric Fauthoux. ☝️

Rendez-vous ce mardi à 19h30 sur SKWEEK. pic.twitter.com/EqnCyrHg9a

— SKWEEK (@skweektv) September 23, 2024

Xavier Castaneda

Le facteur X de la JL Bourg ? Arrière de petite taille (1,83 m), Xavier Castaneda a réalisé une belle présaison et a cartonné dès son premier match de Betclic Elite face au Portel (23 points, meilleure marque de la première journée). Après un cursus NCAA de cinq ans et une saison prometteuse à Lavrio, là où Kyle Allman et Alpha Diallo avaient également percé en Europe (15,1 points en seulement 24 minutes), il est attendu comme l’un des leaders de cette Jeu new look, au même titre que les autres recrues bressanes.

13 Français à surveiller

Outre les joueurs de la JL Bourg (Benitez, Ngouama, Ayayi, Courby, Kokila, Pansa, Jacques), plusieurs Français sont à suivre dont Andrew Albicy (Gran Canaria), Pierre Pelos (Gran Canaria), Yoan Makoundou (Turk Telekom), Axel Bouteille (Bahcesehir), Adam Mokoka (Cluj-Napoca) ou encore le prospect Noa Essengue (Ulm). 

Guide Betclic Elite 2024-2025 : vous l’attendiez, le voici !
Cette année encore, la rédaction de Basket Europe publie son traditionnel et approfondi guide de la saison 2024-2025. Avec toujours la Betclic Élite et encore quelques nouveautés à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *