Euroleague féminine : Vers une finale 100% turque
A Mont-de-Marsan, Basket Landes a cédé en fin de première mi-temps face à Cukurova. Le temps de passage à la 22e minute indiquait un -18 (27-45), et c’était irrémédiable (53-73). Derrière l’irrésistible Natasha Howard (24 points et 14 rebonds), Iliana Rupert (17 points et 8 rebonds) et Marine Fauthoux (4 points et 5 passes), qui a été fêté comme il se soit par son ancien public, ont fait le job.
« Cela fait plaisir, j’avais hâte de revenir dans cette salle et en plus on a gagné avec la manière, a savouré Marine Fauthoux rapporte Sud Ouest. On sait qu’on a un gros effectif, on a de fortes ambitions en Euroleague et on est venu là pour la victoire. Ce soir on a eu beaucoup de réussite et un très beau jeu collectif. Nous, on veut toujours rouler sur tout le monde, être ce rouleau compresseur match après match, semaine après semaine. On sait ce qu’on veut, on sait les points forts de chacune et on s’appuie sur ça match après match. (sur son accueil) J’étais très impatiente et très contente, avec les petits cadeaux, ça m’a fait énormément plaisir. L’ovation avant le match, je m’y attendais, je m’y étais préparée mentalement et je ne me suis pas laissée affecter par mes émotions. »
Pendant ce temps, Fenerbahçe a fait du petit bois de son dauphin du groupe, Valence : 92-56. Les Turques ont mal démarré le match (2-10), la coach Valérie Garnier a pris un temps-mort et elles sont reparties du bon pied. Le 52-26 à un moment donné en dit long sur la domination du Fener.
Gabby Williams a été une nouvelle fois étincelante (14 points, 6 passes et 24 d’évaluation) alors que Marième Badiane (4 points, 5 balles perdues) a été moins à son affaire.
Un indice en cas de confrontation entre les deux équipes : dans le championnat turque, Fenerbahçe est également invaincu (13-0) alors que Cukurova a perdu 5 fois en 14 matches dont son match contre le Fener (82-69). Un bilan qui a valu au coach espagnol Victor Lapena de se faire virer.