Euroleague : l’ASVEL ouvre son compteur à l’extérieur contre le Partizan !
Enfin, l’ASVEL la tient ! Dernière équipe privée de victoire à l’extérieur en Euroleague, la formation villeurbannaise a bien choisi son lieu pour mettre un terme à cette série de 7 défaites loin de ses terres. C’est dans l’antre du Partizan Belgrade, la Stark Arena, devant près de 20 000 spectateurs, que le collectif de Pierric Poupet a validé son premier succès à l’extérieur en surfant sur la dynamique initiée contre Paris… et en mettant un terme à la série de cinq succès d’affilée des hommes de Zeljko Obradovic (79-82).
Nando De Colo, maestro du moneytime
Portée toute la rencontre par Joffrey Lauvergne, particulièrement en vue face à son ancien club dont il a le logo tatoué sous son bras gauche (17 points à 6/9 aux tirs, 9 rebonds), l’ASVEL a porté le coup de grâce par l’intermédiaire de Nando De Colo (14 points à 6/12 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes), auteur du shoot décisif à 12’6 secondes de la fin sur un rebond offensif de Neal Sako (76-80). Lui qui avait déjà tenu son équipe en fin de troisième acte.
Toujours sur son nuage, Théo Maledon (21 points, 6 rebonds, 5 passes) a conclu sur la ligne avant que Duane Washington, auteur de son record en carrière (22 points), ne réduise la marge à -3 au buzzer (79-82).
Mbaye Ndiaye sorti sur blessure
Dominatrice en tout début de partie (2-11), l’équipe de Pierric Poupet s’est donc relevée d’un gros passage à vide avant la mi-temps (45-39) en haussant d’un ton en défense (34 points encaissés au retour des vestiaires).
Et en prenant 17 rebonds offensifs, le double de son adversaire (9), avec une belle adresse à 3-points (10/26). Les nombreuses absences côté serbe, dont celle de Frank Ntilikina, se sont révélées préjudiciables sur ce point.
Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Mbaye Ndiaye, touché au genou au troisième quart-temps, dont le visage semblait présager du pire…
Le play-in dans le viseur
Grâce à sa deuxième victoire d’affilée, l’ASVEL continue sa remontée au classement (7-9, 12e ex-aequo avec son adversaire du soir mais aussi le Real Madrid et Baskonia). Elle n’est plus qu’à un succès du top 10, synonyme de play-in.
C’est en pleine confiance que Villeurbanne se rendra à Kaunas pour conclure la phase aller ce vendredi (19h).