Julien Cortey (La Rochelle) : « Il faut qu’on prenne rapidement la mesure de la division »
Suite à un démarrage très laborieux, La Rochelle a toujours été à la traîne. Le 0/12 à trois-points a été extrêmement pénalisant et la situation dans ce secteur s’est à peine améliorée par la suite pour aboutir à un 3/24 au final. Défensivement, le Stade Rochelais n’a pas trouvé les ressources pour contrer Gérald Ayayi sur un nuage (19 points et 26 d’évaluation).
« On a manqué d’adresse ce soir, a commenté Julien Cortey pour Sud Ouest. Il faut qu’on prenne rapidement la mesure de la division. Dès qu’on a fait des erreurs on les a payées cash, que ce soit offensivement ou défensivement. Il faut qu’on garde de l’intensité sur tout le match. Défensivement, on est dans nos standards, on est en place. C’est offensivement qu’on doit se régler. Il nous manque dans notre système notre poste 2 qui est essentiel en attaque. On lâche trop facilement la balle et on ne fait pas les efforts au bon moment, je pense. Pour autant, il y a des schémas offensifs qui se dessinent et il manque encore quelques réglages. »
Il s’agit de la 2e défaite de rang de La Rochelle. Rien de grave. L’équipe de Julien Cortey est en phase d’apprentissage. Ce sera toujours le cas lors de ses déplacements à venir à Paris et Monaco. En revanche, la venue de Saint-Quentin le 19 octobre sera un premier tournant.