L’arrière du Partizan Belgrade Duane Washington Jr. aimerait jouer pour l’équipe d’Allemagne
Duane Washington Jr. est né à Francfort-sur-le-Main lorsque son père Duane Washington Sr -lequel a notamment joué en NBA et au Mans en 1994- portait le maillot des Skyliners de Francfort et des Dragons de Rhöndorf en Allemagne. Il est aussi le neveu de l’ancien NBAer Derek Fisher. La famille est retournée ensuite dans le Michigan. Comme le joueur américain l’a révélé à BasketNews, bien qu’il soit né en Allemagne, il n’a pas de passeport allemand, mais souhaite en acquérir un.
« Je vais voir si je peux en obtenir un », a déclaré Washington. « Il n’y a pas de date limite, mais tout cela prendrait un certain temps. »
Duane Washington a joué 90 matchs en NBA pour les Indiana Pacers et les Phoenix Suns entre 2021 et 2023, et cette saison, il est pour la première fois en Europe, au Partizan Belgrade, aux côtés de l’international allemand Isaac Bonga, avec qui il a déjà discuté de ses plans. Washington est sorti la plupart du temps du banc en Euroleague avec le Partizan, jouant en moyenne 17 minutes, marquant 11,6 points et faisant 2,4 passes décisives en moyenne.
« J’adorerais jouer aux Jeux olympiques et au basket-ball FIBA en général, j’aimerais emporter cette expérience avec moi (…). J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur l’équipe allemande et j’aimerais en être, faire partie de ce groupe. »
Selon les règlements de la FIBA, un seul joueur « naturalisé » est autorisé par équipe. Ce poste était occupé jusque là par Nick Weiler-Babb du Bayern Munich, alors que le nouveau coach national Alex Mumbru a fait appel récemment à Dylan Osetkowski d’Unicaja Malaga.