Laura Quevedo (ASVEL) avec l’équipe d’Espagne

Médaillée d’argent en 2023, l’Espagne vise une vingt-troisième participation à un Championnat d’Europe. L’entraîneur Miguel Méndez a conçu une équipe renouvelée, composée de 5 vice-champions d’Europe, auxquels s’ajoutent un groupe important de jeunes joueuses. Comme figures connues on retrouve la capitaine Alba Torrens, Maria Conde, Maite Cazorla et encore la Lyonnaise Laura Quevedo.

« Pour cette occasion, nous avons construit une équipe jeune, composée de joueuses qui évoluent cette année dans la Ligue féminine d’Endesa et qui jouent leurs premières minutes importantes, a commenté le coach. L’équipe est également composée d’un groupe de joueuses qui atteignent leur maturité sportive et continueront à l’atteindre et à la maintenir au cours de ce cycle, jusqu’en 2028. Et nous la complétons avec deux joueuses expertes comme Mariona Ortiz et la capitaine Alba Torrens. J’ai personnellement demandé à Alba Torrens de continuer dans cette fenêtre pour nous aider à enseigner aux jeunes joueuses qui arrivent comment s’entraîner et comment progresser dans l’atteinte des objectifs de l’équipe nationale. Je pense que ce sera un rôle très important et je suis très reconnaissant qu’elle ait accepté ce nouveau rôle et ce nouveau défi dans sa carrière. »

Concernant l’absence de la naturalisée Megan Gustafson, absente en raison de problèmes physiques, le coach a déclaré :

« Megan est la joueuse sur laquelle nous avons parié lors des derniers Jeux Olympiques et sur laquelle nous continuerons à parier dans ce nouveau cycle. Nous comptons sur elle pour la fenêtre de février et bien sûr pour l’été de l’Eurobasket 2025. »

Les Espagnoles joueront le jeudi 7 novembre contre les Pays-Bas et le dimanche 10 contre la Croatie. Les deux rencontres auront lieu à Castellón. Les joueuses de Miguel Méndez ont remporté leurs deux premiers matches (Croatie et Autriche) et deux nouvelles victoires les rapprocheraient du Championnat d’Europe qui se déroulera du 18 au 29 juin 2025 en République tchèque, en Allemagne, en Grèce et en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *