Les explications de Frédéric Fauthoux sur sa première liste en équipe de France : « Préparer l’avenir »

L’absence des joueurs NBA et Euroleague, de Thomas Heurtel mais aussi d’Ismaël Kamagate, qui a choisi la Côte d’Ivoire, le rajeunissement de la sélection avec cinq nouveaux joueurs dont Nolan Traoré, Noa Essengue et Brice Dessert, la présence d’Andrew Albicy pour encadrer la jeune garde, et celle de partenaires d’entraînements, ou encore le choix du Burgien Jean-Marc Pansa… Frédéric Fauthoux, nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine, et Boris Diaw, général manager du Team France, ont évoqué tous les sujets forts liés à la première sélection du nouveau coach des Bleus dans une visio-conférence depuis Bourg-en-Bresse.

Le contexte de la fenêtre de novembre

Boris Diaw, general manager des Bleus : « Après un été palpitant pour le basket français et pour l’équipe de France masculine, on replonge vers de nouveaux objectifs. Nous reprenons les qualifications pour le prochain championnat d’Europe (27 août au 14 septembre 2025). Nous avons déjà remporté deux de nos six matches (contre la Croatie et la Bosnie). Il en reste quatre en deux fenêtres, la première contre Chypre du 17 au 24 novembre, avec un match le 21 à Chypre puis le 24 à Poitiers. Nous nous entraînerons à Paris avant de partir la veille du match (le 20) à Nicosie et revenir sur Poitiers où nous jouerons le deuxième match. Il est très important de continuer dans la lancée que nous avons avec l’équipe de France, avec un nouvel entraîneur et un nouvel effectif. »

Frédéric Fauthoux, du Petitou à coach des Bleus
Frédéric Fauthoux, l’enfant des Landes, a été promu successeur de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France. Tout naturellement. Son histoire et ses déclarations.

Une sélection sans joueurs NBA et Euroleague, soit potentiellement 47 absents

Frédéric Fauthoux, sélectionneur des Bleus : « Il a fallu composer avec plusieurs éléments qui nous empêchaient d’avoir certains joueurs. Comme à chaque fenêtre internationale, on ne pouvait avoir à notre disposition ni les joueurs NBA ni ceux d’Euroleague, d’autant que nous n’avons pas voulu perturber la préparation de Monaco et l’ASVEL (qui s’affronteront le 21 novembre, jour de Chypre-France). Nous sommes en qualifications, c’est toujours important de continuer à gagner. On a voulu mélanger, construire la meilleure équipe possible en essayant aussi de voir des jeunes joueurs pour préparer l’avenir. »

Le rajeunissement de l’effectif avec les deux prospects de la génération 2006, Nolan Traoré et Noa Essengue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *