L’Espagne vise les 500 000 licenciés
« Nous devons continuer à grandir dans tous les aspects de notre sport, et pour moi, la clé est qu’il y ait de plus en plus de garçons et de filles qui jouent au basket. Cela implique que ce soit le cas dès le plus jeune âge, c’est-à-dire lorsqu’ils abordent le sport à l’école. C’est pourquoi je pense qu’un chiffre important serait d’un demi-million de licences », a déclaré Elisa Aguilar lors du bilan de fin d’année de la fédération.
Le nombre de licenciés en Espagne a atteint 411 885 à fin 2023, en hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente. Par comparaison, à la fin de la saison 2023-24, le nombre de licenciés FFBB était de 765 909. La population en France, 68,17 millions, est sensiblement supérieure à celle de l’Espagne qui est de 48,37 millions.
Après avoir évoqué l’organisation des Pré-olympiques de Valence et promis de faire face au défi d’accueillir l’Eurobasket 2029, Aguilar a déclaré que la FIBA considérait l’Espagne comme « une fédération fiable ». « Sur le plan organisationnel, nous avons encore une fois donné l’exemple » , a-t-elle ajouté.