Pour le GM du Zalgiris Kaunas, Sylvain Francisco assume son rôle de leader
En 22 matches d’Euroleague, Sylvain Francisco (1,85 m, 27 ans) pointe à 13,5 points (35,1% à trois-points), 4,5 passes, 2,5 rebonds et 1,1 contre. L’avis de Paulius Jankūnas :
« Nous avons envisagé Sylvain comme l’un des leaders de Zalgiris. C’est formidable qu’il assume ce rôle depuis le début de la saison. Son quatrième quart-temps du match aller contre Barcelone a été fantastique. Il a immédiatement montré qu’il pouvait mettre ce rôle sur ses épaules et tirer l’équipe dans les moments difficiles. C’est bien pour lui, c’est bien qu’il ait de plus en plus de stabilité et de plus en plus de temps de jeu, en jouant plus de matches au plus haut niveau. »
BasketNews demande à Paulius Jankūnas si les clubs qui possèdent une Licence A ont prolongé leur engagement avec l’Euroleague jusqu’en 2040.
« Ce processus est toujours en cours. Ce n’est pas rapide car nous avons 13 clubs licenciés. Il y a des réunions où les discussions ne manquent pas. Les clubs ont des points de vue différents, il est donc nécessaire de trouver un accord commun, de clarifier une vision unifiée : comment faire croître et renforcer l’Euroleague et quel type de produit nous aurons. Ce n’est pas un processus facile, mais je pense que tous les clubs avancent vers le même objectif. Tout doit bien se passer dans cette affaire. Il nous reste encore du temps, car le contrat de licence à long terme actuel expire à l’été 2026. »
La question qui va avec est évidemment : Comment l’arrivée de la NBA pourrait changer le paysage du basket européen ?
« Pour l’instant, nous n’entendons que des rumeurs, tout comme vous probablement. Ces rumeurs circulent depuis des années. Nous ne savons rien de précis, il est donc très difficile de commenter. Probablement, l’Euroleague doit encore se regarder elle-même, élever son niveau, sa valeur, son unité et essayer d’être une ligue forte. Est-ce que la NBA viendra ou non, est-ce qu’elle parlera à l’Euroeague ou non ? Je ne peux pas le dire encore. Le temps nous le dira. »