Pro B – Poitiers vainqueur à Blois : « C’est une grande performance d’équipe »
Il y a eu 20 changements de leader mais Poitiers a montré ses biceps dans le dernier quart-temps en s’appuyant globalement sur le trio Jahvon Blair, John Ojiako, Ivan Ramljak qui a totalisé 52 des 88 d’évaluation du PB86. Il s’agit aussi de la troisième défaite en saison au Jeu de Paume de l’ADA. Timothé Vergiat, qui a titre personnel a fait le maximum (17 points à 4/8 à trois-points) ne pouvait que constater les dégâts pour La Nouvelle République :
« En face, ils n’avaient pas leur équipe au complet. Donc perdre de cette manière-là à la maison, c’est un peu honteux. Après notre prestation nulle à Chartres et cette coupure, je n’arrive pas expliquer notre début de match car on voulait vraiment bien commencer. Étant dans le cinq je suis doublement responsable. Et je n’arrive pas vraiment à expliquer non plus notre deuxième mi-temps… L’équipe est dans le dur. »
Evidemment, le coach poitevin Andy Thornton-Jones était lui, à l’inverse, ravi de la tournure des évènements.
« Cette victoire fait plaisir car avant la trêve, on était sur une belle série avec quatre victoires en cinq matchs. Et on ne sait jamais comment on va reprendre après une coupure : c’est donc très bien de pouvoir continuer sur cette dynamique. En plus c’est jamais facile à Blois contre une équipe qui a montré toutes ses qualités depuis le début de la saison mais on a su notamment trouver des solutions par rapport à leur défense très organisée sur demi-terrain, à ralentir leur attaque. C’est donc une grande performance d’équipe dans des conditions pas faciles, avec des joueurs qui se sont blessés comme Kévin (Harley) aux adducteurs et d’autres qui n’ont pas pu jouer comme Jonathan (Jeanne). Il a pris un coup jeudi et on ne pensait pas que c’était très sérieux, mais finalement de jour en jour, ça a empiré. Mais les autres ont su relever le challenge, offensivement et défensivement ! »